ActualitéAgricultureEconomieFlash-info

RevueTechnique | 8e revue technique du PAMOFOR : la Banque mondiale sur le terrain à Aboisso

Dans le cadre de la 8e revue technique du Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) qui a démarré ce lundi, la Banque Mondiale a effectué le jeudi 10 mars 2022 une visite de terrain à Aboisso. La mission de la Banque Mondiale devrait se rendre compte par elle-même du bon fonctionnement à la base, des mécanismes de gestion foncière rurale.

La délégation de la Banque Mondiale conduite par son Responsable des Opérations pour la Côte d’Ivoire, M. Cheick KANTE, et M. André TEYSSIER, chef de mission ainsi que le Conseiller Spécial du Premier Ministre, Dr Angniman ACKA, et les dirigeants de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), conduits par le Président du Conseil de Surveillance, le Général de Corps d’Armées Gervais KOUASSI, le Directeur Général, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, et le Directeur Général Adjoint, M. David LOUE. Ils ont, pour démarrer la mission, présenté leurs civilités au Préfet de la Région du Sud-Comoé, Préfet du département d’Aboisso, M. COULIBALY Gando.

La salle de conférence de la mairie a ensuite accueilli tout ce beau monde pour une session de validation des dossiers de certificats fonciers par le Comité Sous-préfectoral de Gestion Foncière Rurale d’Aboisso.

L’occasion a été saisie par le Directeur Général de l’AFOR pour rappeler aux populations présentes, que tout le processus de sécurisation foncière rurale est toujours soumis à leur approbation : « Vous êtes associés à chaque étape. Que le processus soit lent ou rapide, cela dépend de vous. C’est vous qui avez le pouvoir de décision. Allez porter le message partout pour que la phase d’extension du PAMOFOR qui va suivre soit une véritable réussite », a-t-il exhorté.

Puis, vingt-cinq certificats fonciers ont été remis par les officiels aux heureux récipiendaires dont huit femmes, issus des cinq Sous-Préfectures d’Aboisso. Certains, visiblement très heureux, ont avoué avoir douté de la certification de leurs terres après avoir connu de nombreux échecs dans le passé. Mais avec le PAMOFOR, leur rêve de transformer leurs droits coutumiers en droits de propriété, est devenu une réalité. Ils ont promis sensibiliser leurs voisins et parents qui hésitent encore, à leur emboîter le pas.

Dans l’après-midi, la délégation s’est rendue à Krindjabo. Après les civilités au roi du Sanwi, Amon N’douffou V, la forte délégation composée des membres du Corps Préfectoral, de la Banque Mondiale, de la Primature, de l’AFOR, du CIGN/BENTD et de l’Opérateur Foncier G-TEC, s’est rendue dans la plantation de dame FATO pour assister à un levé de parcelle à partir d’une connexion au réseau CORS.

Les émissaires de la Banque Mondiale ont pu apprécier la pertinence, la rapidité et la précision de ce nouvel outil de haute technologie dont bénéficie désormais la Côte d’Ivoire grâce à l’AFOR. Cet outil en effet permettra aux Géomètres Experts et aux Opérateurs Fonciers, d’accélérer la production des plans et de disposer d’une précision pour prévenir les mésententes dans les zones rurales notamment.
DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page