Le scénario est devenu courant depuis le mois d’août dernier où ils ont été déguerpis des abords des voies publiques de la commune d’Adjamé, la commune commerciale d’Abidjan. Face à leur entêtement à se réinstaller sur les trottoirs de ces grandes artères de la commune, les commerçants sont sporadiquement pourchassés par des agents de la brigade de la salubrité urbaine avec à la clé des saisies de marchandises.
Ce lundi encore, une course-poursuite s’est engagée entre brigadiers de la salubrité de l’Agence nationale de la salubrité urbaine ( Anassur) aidés des quelques éléments de la gendarmerie nationale et les commerçants.
Des commerçants infortunés ont vu leurs marchandises et autres articles emportés quand les plus chanceux, à l’issue de longues négociations avec les brigadiers de la salubrité, ont récupéré leurs articles sous la ferme promesse de ne plus investir la voie publique.
Jusqu’à quand dureront ces course-poursuites entre agents de la salubrité et commerçants récalcitrants quand on sait le nombre sans cesse croissant de ces vendeurs ambulants au fil des jours dans les rues d’Adjamé ? .
L.Barro