Abidjan (Côte d’Ivoire), le 16 septembre 2025 – Son Excellence Monsieur 𝐀𝐥𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐞 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀, Président de la République de Côte d’Ivoire, a été désigné ce mardi 16 septembre 2025 Lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix, décerné par le 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝’𝐀𝐛𝐮 𝐃𝐡𝐚𝐛𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱.
Artisan de Paix et protecteur du Prix Félix Houphouet Boigny pour la Paix, le Chef de l’Etat ivoirien voit son engagement et son action reconnu par la communauté internationale. Consécration d’une vision politique et sociale, mais surtout d’une ambition diplomatique claire et audacieuse. Il est le 4ème Chef d’Etat africain a recevoir cette distinction honorifique. La désignation s’est faite en janvier dernier à Nouakchott en Mauritanie, où le Chef de l’Etat ivoirien était représenté par le ministre conseiller à la Présidence Jeannot Ahoussou.
Et ce mardi 16 septembre, une délégation de haut niveau du Forum d’Abu Dhabi pour la Paix, conduite par 𝐒𝐡𝐞𝐢𝐜𝐤 𝐀𝐥-𝐌𝐚𝐡𝐟𝐨𝐮𝐝𝐡 𝐁𝐞𝐧 𝐁𝐚𝐲𝐲𝐚𝐡, Secrétaire Général du Forum d’Abu Dhabi pour la Paix est venue remettre officiellement le Prix au Président ivoirien.

« 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑠𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑢𝑠, 𝑐𝑎𝑟 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑖𝑙𝑙𝑢𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒 𝑢𝑛 𝑙𝑒𝑎𝑑𝑒𝑟𝑠ℎ𝑖𝑝 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒 𝑠𝑡𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́, 𝑑𝑖𝑎𝑙𝑜𝑔𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛. 𝑉𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑣𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑖𝑥 𝑒𝑛 𝐶𝑜̂𝑡𝑒 𝑑’𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛, 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑝𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑙𝑎𝑢𝑟𝑒́𝑎𝑡 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙, 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥 » a déclaré Isselmou Ould Boye dans son adresse au nom du jury et du Forum d’Abu Dhabi.
« C’est avec honneur et fierté que j’accepte au nom de mon pays la Côte d’Ivoire, et de tous mes concitoyens, cette prestigieuse récompense qui célèbre chaque année, la contribution notable d’un Chef d’Etat Africain, à la promotion et au maintien de la paix sur le continent. Comme vous le savez la paix est pour nous ivoiriens une seconde religion. Le Président Félix Houphouët Boigny en était un fervent défenseur. A sa suite je m’attèle chaque jour à multiplier les actions en vue de consolider la paix. » s’est exprimé le Chef de l’Etat.
Stéphane SOUMAHORO





