ActualitéBusinessEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoSport

AML-Quarts de finale : Ismaël Bakayoko réussit 3 gros coups

Abidjan,le 27 décembre 2023(Sport-ivoire)-Après la première phase qui s’est tenue le 21 octobre dernier, les quarts de finale de la première édition de l’African MMA League (AML) se sont disputés ce 23 décembre au Centre Sportif, Culturel et des Tics Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara. Et ce fut une historique soirée à 3 niveaux.

Une affluence record

Le premier gros coup réussi ce samedi 23 décembre par Ismaël Bakayoko, le promoteur de l’AML et ses équipes, est incontestablement le pari de la mobilisation. En effet, les quarts de finale de l’AML ont enregistré une affluence record. Dans le détail, ce sont plus de 2800 personnes présentes dans la salle dont 2500 avec des tickets achetés et les autres sur présentation de carton d’invitation. L’affluence aux quarts connaît un regain et une embellie par rapport à la première où il y avait près de 1500 personnes. « Je suis étonné. Voyez le monde qui est sorti juste pour nous. C’est un immense bonheur de savoir les ivoiriens mobilisés autour de ce sport. Je suis très heureux. Tout ce dont je rêvais est sous mes yeux », s’est réjoui Ismaël Bakayoko. C’est donc ce public venu en masse qui a communié avec les artistes et athlètes dans une ambiance de son et lumière comme à Las Vegas.

Des combats de ouf !

Si le public est présent et que le spectacle n’est pas à la hauteur, ce serait un cuisant échec. Mais ce samedi, Ismaël Bakayoko, le chef orchestre et ses colistiers ne se sont point manqués. Car les combats étaient d’un niveau supérieur par rapport à la première compétition. Les athlètes avaient promis des combats de feu la veille lors de la pesée. Et bien, ils ont tenu parole. Depuis le premier combat des amateurs jusqu’au dernier chez les pros, l’on a eu droit à des combats de ouf ! Le combat vedette entre le Burkinabé Sankara Abdoul et Fahida Phils du Nigéria (70-75 kg), a été un régal. Pareil pour le choc entre Jean Philippe Djidja et Koné Kassoum (+85 kg) et Gahoua Junior contre Roger Moassong (+ 85 kg). « Les combats ont été améliorés par rapport à la première compétition. Tout le monde a commencé à comprendre le rythme, le tempo. Tout y est maintenant. Le public sait comment réagir maintenant. Le staff également. Tout le monde commence à s’imprégner de ce sport qui est le MMA. C’est vraiment un succès pour moi », se satisfait Ismaël Bakayoko. Un satisfecit partagé par Me Sinan Kobenan Moro, juge et arbitre international par ailleurs superviseur général des combats à l’AML. « Je suis très heureux du niveau des combats. Je voyage énormément à travers le monde. Je reviens fraîchement de la Guinée, du Sénégal et du Nigéria où j’étais pour des galas. Pour ce que j’ai vu ce soir, je peux dire haut et fort que la Côte d’Ivoire a un très bon niveau. Mais nous continuerons le travail pour atteindre le top niveau », nous confie-t-il. C’est donc peu de dire que cette soirée fut un succès retentissant. Et c’est à juste titre qu’Ismaël Bakayoko, le promoteur de l’AML s’est vu décerner un trophée de la part de son équipe pour l’immense travail abattu.

Le ministère des sports valide

À force d’abnégation, de travail et de persévérance, on finit par s’attirer la lumière. Et l’AML est bien la parfaite illustration. Après la première compétition, Ismaël Bakayoko est passé par plusieurs péripéties. Au cours de ces moments délicats, des portes semblaient difficiles à ouvrir. Mais jamais déçu et avec un Fighting spirit au-dessus de la norme, il pose peu à peu les jalons de son empire en Côte d’Ivoire en Afrique grâce l’AML. Et ce travail dans l’ombre est en train de porter déjà ses fruits. Car pour ces quarts de finale, le ministère des sports et du cadre de vie était dignement représenté par M. Coulibaly Ibrahim, conseiller Technique. Il a apprécié le spectacle et a assuré Ismaël Bakayoko du soutien de Robert Beugré Mambé, Premier ministre, Ministre chargé des sports et cadre de vie ainsi que de M. Silas Metch, le ministre délégué. « Le ministre délégué a pour vision de développer tous les sports sans exception. C’est pour cette raison que lorsqu’il a reçu l’invitation, il m’a instruit de le représenter. Cela pour dire qu’il est là, avec l’AML. Nous venons donc témoigner notre soutien à cette initiative pour le Développement du MMA en Côte d’Ivoire », a-t-il dit avant d’ajouter. « Pour ce que j’ai vu, cette initiative augure de lendemains meilleurs. Nous pouvons nous nourrir de beaucoup d’espoirs. Et nous ne pouvons qu’encourager le président Bakayoko afin qu’il persévère ». Plusieurs autres autorités étaient présentes à cette soirée.

Après ces quarts de finale, le cap sera mis sur les demi-finales en février 2024. C’est-à-dire après la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février. Mais avant, des stages et autres séminaires se succéderont pour permettre aux athlètes de se perfectionner. Le grand gagnant de la première édition de l’African MMA League remportera 1500 000 Fcfa pour la finale soit 2.100 000 FCFA comme gain cumulé et s’envolera pour un séjour d’un mois à Las Vegas aux États-Unis.

Sport-Ivoire.ci

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page