« La gratitude transforme ce que nous avons en suffisance, et ce que nous vivons en bénédiction. »C’est avec ces mots empreints d’émotion que Malick Tohé, premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a accueilli ce mercredi 15 octobre 2025, à Cocody, ses invités venus partager un moment de reconnaissance et de fraternité.
Deux semaines après l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara à Korhogo, édifice érigé en mémoire de sa mère , le dirigeant a tenu à remercier chaleureusement la grande famille du football ivoirien pour sa présence et son soutien.
Plus qu’un lieu de prière, cette mosquée se dresse désormais comme un symbole d’amour filial et de foi éternelle, une œuvre spirituelle où se mêlent respect, mémoire et valeurs transmises par Hadja Salamata Mariam.
Profitant de la présence à Abidjan des présidents de clubs venus pour la 10ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Malick Tohé a réuni ses pairs autour d’un déjeuner fraternel.
Dans une ambiance simple mais pleine de chaleur, il a laissé parler son cœur :« Votre présence ici me va droit au cœur. Si vous êtes venus, c’est que vous avez un peu d’affection et d’estime pour ma personne. Et cela me touche profondément. »
Touché par cet élan de solidarité, le PCA du Club Omnisports de Korhogo a promis d’autres initiatives du même esprit ,des moments de partage destinés à raffermir les liens de la grande famille du ballon rond.
Informé de cette rencontre, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a tenu à y faire un passage symbolique pour saluer ses pairs et réaffirmer son soutien à son premier vice-président. Un geste fort, témoignant que la fraternité et la solidarité continuent d’unir les dirigeants du football ivoirien, au-delà des compétitions.
Au nom de la quarantaine de clubs représentés, Adama Keïta, président de l’ASCB, a salué « un acte de foi et de fidélité exemplaire » et exprimé l’honneur ressenti par tous les dirigeants conviés à cet instant de partage.
Et comme un clin d’œil du destin, la qualification des Éléphants pour le Mondial américain est venue illuminer cette journée déjà empreinte d’émotion et d’espérance.