ActualitéFlash-infoSport
A la Une

ATHLÉTISME Dakar 2026 : 16 cracks affûtent leurs armes

Abidjan,le 16 février 2023(sport-Ivoire)-Après trois éditions infructueuses et avec la majeure partie des contingents invitée, la Côte d'Ivoire rêve de qualifier un florilège d'athlètes aux jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026. Et pour joindre l'acte aux mots, le CNO-CIV a initié depuis le 11 février un premier camp de préparation réunissant 42 athlètes dont 16 de l'athlétisme.

Première discipline olympique, l’athlétisme a le plus gros contingent de ce camp. Il s’agit de 16 athlètes dont 10 filles et 6 garçons. Venues de plusieurs clubs de Dimbokro, Korhogo, Daloa, San Pedro et Abidjan, ces pépites se préparent aux futures grandes joutes dont les JOJ Dakar 2026 sont le point de mire. Sous la houlette de la paire de coachs à savoir Lionel Kouamé et Audrey Tatiana Gueuty aidée par Abo Serge Kra, ces cracks dont l’âge varie entre 13 et 14 ans se familiarisent aux exigences des trois familles de l’athlétisme. La course, le saut et le lancer.

« Comme ils sont en phase de développement, il n’y a pas de spécialisation. Ils touchent les trois grandes familles en mettant l’accent sur le développement des capacités précoces à savoir, la vitesse, la coordination, la souplesse et autres », nous confie Sié Poda, le DTN à la FIA. Lionel Kouamé, le coach en chef nous dévoile le contenu du programme depuis l’arrivée des 16 talents. « Nous avons eu une séance de repos actif le Dimanche avant le travail technique avec les éducatifs de courses et de sauts lundi. Le cap a été mis Mardi sur l’éducatif lancer circuit de renforcement poids du corps avant une séance d’endurance mercredi. Les enfants se reposent ce jeudi et dès ce vendredi, nous démarrons les tests avec la vitesse et samedi, cap sur les tests en saut et lancer », a-t-il dit avant d’ajouter. « Les enfants se comportent bien. Ils sont fort enthousiastes. Ils ont une très bonne assise technique pour la plupart. Et ça facilite le travail et est gage d’espoir pour le futur. »

Jeannot Kouadio, le président de la FIA, lui se réjouit de voir sa discipline disposer du plus gros contingent. « Nous n’avons pas eu du mal à proposer des athlètes pour ce camp. Sur les 42 athlètes, l’athlétisme compte 16 représentants. Nous sommes heureux d’avoir le plus gros contingent de ce camp. C’est la preuve que le travail que nous avons commencé depuis 2018 est entrain de porter ses fruits », a-t-il dit. La finalité est de constituer « un noyau capable de se qualifier valablement pour les jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 et y décrocher de nombreuses médailles ». Ainsi « ce camp sera sanctionné par un test. Après ce camp, les enfants seront suivis. Les experts de la FIA se déplaceront dans leurs villes en vue de se faire une nette idée de leur progression. Plusieurs d’autres camps s’enchaineront jusqu’en 2026 ».

Soulignons qu’à côté de ce camp de préparation des athlètes pour les JOJ Dakar 2026, la FIA tient un camp d’entrainement avec ce qu’elle a de meilleur chez les U18 et U20.Ce en vue de préparer au mieux les championnats d’Afrique U18 et U20 prévus du 29 avril au 03 mai Lusaka en Tanzanie. Ce premier camp de préparation des athlètes pour les jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 s’achèveront ce 19 février.
Sport-ivoire

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page