ActualitéBusinessEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Autonomisation de la Femme  à Grand-Bassam-Rose Ebirim (prdte de Jah Live ): »Femmes , arrêtons  de tendre la main  aux hommes »

Abidjan,le 09 juin 2023(Abidjanpress)-Elles étaient  nombreuses ce jeudi 08 juin 2023 à prendre d’assaut l’espace , Art , Culture et environnement "Jah Live" dans le cadre d’une formation pour l’élaboration de leurs projets sur l’autonomisation de la femme dénommé projet " Elle".

Plusieurs issues de différents secteurs d’activités et même celles qui malheureusement restent toujours sans activité ,personne ne voulait rester en marge de cette formation.Cela  au regard de l’importance de la thématique « Autonomisation économique de la femme « .

Coordinatrice du projet l’ ONG Jah Live, Art Culture et Environment avec  à sa tête la présidente Ebirim Rose Elechi  veut mettre toutes les chances du côté des femmes pour qu’elles puissent réaliser leurs rêves et cela passe indéniablement par le financement de leur projet. Ainsi il était plus qu’ important  pour elle également de faire appel à une structure plus compétente dans ce domaine pour aider ces femmes à  élaborer
leurs projets: Le PAIPS entendez » Programme d’Appui à l’Insertion professionnelle et sociale » .

S’adressant aux femmes la présidente Ebirim Rose Elechi a été très ferme avec ces femmes qui jusqu’à présent se plaisent dans leur dépendance de  leurs hommes : » Arrêtons maintenant de tendre la main aux hommes », déclara t-elle avant d’ajouter » Lorsqu’une femme est autonome,elle est respectée et a encore plus de valeur dans la société ». Au terme de son propos, la coordinatrice du projet  » Elle »,Ebirim Rose n’a pas manqué d’encourager les femmes à se lever  afin d’entreprendre pour leur épanouissement .

Le partenaire technique,la Société PAIPS  représentée par M. Kouadio Serge,Chargé de suivi et Évaluation des projets et membres du collège des rédactions du PAIPS est revenu sur l’importance de cette formation.

Pour lui,il fallait venir écouter les femmes, connaître leur difficulté, leur besoin réel car « On ne peut pas rédiger un projet sans les concernées elles mêmes », a dit-il.

Il était question pour M. Kouadio Serge de soumettre le projet de « Jah Live » à la francophonie.


Ce sont plus de 300 femmes qui attendent derrière le financement du projet » Elle » qui  sera financé par la francophonie s’ il est retenu.

Présent à cette formation en soutien à l’ONG Jah Live Art , Culture et Environment M. Samaké Issa quant à lui a évoqué la nécessité de rendre les  femmes autonomes « Il est important de rendre nos mamans autonomes peu importe leur niveau d’étude » a-t-il signifié avant de rassurer les femmes « Nous avons des partenaires pour nous aider afin que notre projet ( Elle) soit retenu ».

Heureuse à la fin de la formation dame  Adjobi Synthia, commerçante à Grand-Bassam, a salué cette initiative qui vise l’indépendance économique de la femme vis à vis des hommes.

L’on croise les doigts et reste en prière  dorénavant. Ces nombreuses femmes attendent que leur projet soit approuvé par qui de droit pour son financement.Il convient de souligner  que  cette formation  était  placée  sous  la présidence de  Mme Nassou SIDIBÉ, Préfet de  Grand-Bassam.

Tsé Parfait

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page