Une conférence à l’Exposition internationale du livre célèbre les efforts du Conseil des Sages Musulmans pour préserver et promouvoir le patrimoine islamique
Sous le titre « Le rôle du Conseil des Sages Musulmans dans le service et la diffusion du patrimoine islamique », dans le cadre de ses efforts continus pour promouvoir la coexistence pacifique et le dialogue entre différentes cultures, le pavillon du Conseil des Sages Musulmans a accueilli une importante conférence lors de l’Exposition internationale de l’édition et du livre à Rabat, la capitale marocaine. Cette conférence a été présentée par le Dr. Mohamed Jamal, chercheur au Bureau de la préservation du patrimoine islamique à la Grande Mosquée d’Al-Azhar.
La conférence a été ouverte par un discours du Dr. Samir Boudinar, directeur exécutif du Centre des Sages pour la recherche sur la paix, qui a mis en lumière les efforts du Conseil des Sages Musulmans dans la diffusion des valeurs de paix, de dialogue et de communication, soulignant que le patrimoine islamique est une mine inépuisable de connaissances et qu’il constitue une source importante de culture et de sagesse.
De son côté, le Dr. Mohamed Jamal a commencé son intervention en exprimant ses sincères remerciements au Conseil des Sages Musulmans pour l’organisation de ces événements culturels lors des foires internationales, considérant la question du patrimoine comme un grand défi qui préoccupe notre réalité contemporaine, expliquant que le patrimoine islamique a besoin d’un renouveau et d’un développement constant en accord avec les évolutions de notre époque, tout en préservant ses valeurs authentiques et son riche héritage.
Le chercheur du Bureau de la préservation du patrimoine islamique à la Grande Mosquée d’Al-Azhar a souligné que bien que le patrimoine islamique remonte à une grande civilisation, il est nécessaire de veiller à choisir ce qui est adapté à notre temps et à nos conditions actuelles, louant les efforts des savants qui ont servi le patrimoine et les titres de la civilisation qu’il porte, affirmant que le patrimoine est l’un des piliers principaux de la nation islamique.
Le Dr. Mohamed Jamal a rappelé quelques recommandations de Son Excellence l’Imam Al-Akbar Dr. Ahmed Al-Tayeb, Cheikh d’Al-Azhar et Président du Conseil des Sages Musulmans, qui prône la diffusion du patrimoine modéré et sa promotion parmi les gens pour lutter contre l’excommunication, la déformation et tout ce qui provoque la division, tout en respectant l’équilibre entre la raison et la révélation, soulignant que la pensée d’Al-Azhar est la mieux placée pour assumer ce rôle, en partant de sa mission engagée envers les enseignements de l’islam tolérant et sa voie modérée et juste.
Dans ce contexte, le Dr. Mohamed Jamal a salué les efforts du Conseil des Sages Musulmans pour servir le patrimoine islamique, le valoriser et travailler à son développement, expliquant que la préservation et la durabilité du patrimoine nécessitent des efforts continus et une attention constante.
Le pavillon du Conseil des Sages Musulmans organise, dans le cadre de l’Exposition internationale de l’édition et du livre à Rabat en 2023, plusieurs conférences et événements culturels abordant diverses questions et thèmes intellectuels, culturels et sociaux, conformément à la mission du Conseil présidé par Son Excellence l’Imam Al-Akbar Dr. Ahmed Al-Tayeb, Cheikh d’Al-Azhar, qui vise à renforcer la paix dans les sociétés musulmanes et non musulmanes.