Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs

04/03/2026

CNAS -Passation de charges : Hortense Kinimo Fêtai s’engage à favoriser le dialogue pour des solutions durables

04/03/2026

Religion : le Ministère International Maison de la Puissance, l’apôtre Beugré Emmanuel rassure : « Il n’y aura plus de guerre en Côte d’Ivoire »

02/03/2026

Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

28/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs
  • CNAS -Passation de charges : Hortense Kinimo Fêtai s’engage à favoriser le dialogue pour des solutions durables
  • Religion : le Ministère International Maison de la Puissance, l’apôtre Beugré Emmanuel rassure : « Il n’y aura plus de guerre en Côte d’Ivoire »
  • Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum
  • Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs
  • SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »
  • 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥
  • Solidarité digitale : Fortuné Akakpo reçoit plus de 40 millions FCFA grâce à une mobilisation record
vendredi, 6 mars , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »

    27/02/2026

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
  • Économie

    Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs

    04/03/2026

    Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

    28/02/2026

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥

    27/02/2026

    Cacao et carbone : la Côte d’Ivoire enclenche sa révolution agroforestière

    26/02/2026
  • Sport

    CNAS -Passation de charges : Hortense Kinimo Fêtai s’engage à favoriser le dialogue pour des solutions durables

    04/03/2026

    Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

    28/02/2026

    Basketball Africa League : la saison 2026 s’annonce spectaculaire avec 12 équipes et trois pays hôtes

    26/02/2026

    Interclubs Zone D : l’IEP-AC reprend le pouvoir à Abengourou

    16/02/2026

    Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

    10/02/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Religion : le Ministère International Maison de la Puissance, l’apôtre Beugré Emmanuel rassure : « Il n’y aura plus de guerre en Côte d’Ivoire »

    02/03/2026

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État

    15/02/2026

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026

    Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

    06/02/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Baisse des cours mondiaux: le prix du cacao passe de 1100 F à 700 FCFA /Kg pour la campagne intermédiaire en Côte d’Ivoire

Baisse des cours mondiaux: le prix du cacao passe de 1100 F à 700 FCFA /Kg pour la campagne intermédiaire en Côte d’Ivoire

RedactionPar Redaction30/03/20174 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le prix bord champ du cacao, pour la campagne intermédiaire, a été fixé à 700 FCFA/Kg, annonce le Porte-parole du gouvernement, le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste, Bruno Nabagné Koné, à l’issue d’un Conseil de ministres présidé, jeudi, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

‘’Le gouvernement a décidé de fixer à 700 FCFA le kilo le prix garanti d’achat du cacao bord champ pour la campagne intermédiaire 2016-2017. C’est une baisse importante, le gouvernement en a conscience et tient à faire en sorte que ce prix soit respecté’’, a précisé M. Koné à la presse, ajoutant que la campagne de commercialisation démarre le 1er avril prochain.

Mi-septembre 2016, le gouvernement avait fixé le prix à 1100 FCFA le kilogramme de cacao bord champ pour la campagne agricole ouverte début octobre. Expliquant la baisse du prix, le porte-parole du gouvernement a évoqué la ‘’hausse’’ de la production par rapport en 2015 ‘’d’environ 20%’’.

‘’Nous pouvons également indiquer les prix au niveau international qui ont fortement baissé au cours de la période. Ces prix s’affichaient en début de période en équivalent à 1404 FCFA par kilo et ont fini en fin de campagne pratiquement à 1200 FCFA, voire même en dessous puisque nous avons eu des prix planché aux environs de 1100 FCFA’’ a indiqué le ministre Bruno Nabagné Koné.

Selon lui, deux ‘’impacts’’ ont milité dans la ‘’fixation’’ du prix pour la campagne intermédiaire. ‘’Premièrement, il y a l’impact qui vient de la baisse importante au plan international du prix d’achat du cacao et deuxièmement, l’impact d’une décote qui est faite habituellement même si au cours des deux dernières années, cette décote n’a pas été appliquée (…) pour tenir compte des fèves qui sont de moindre qualité au cours de la campagne intermédiaire’’, a encore expliqué M. Koné.

Ces fèves, selon lui, sont moins riches en matières grasses donc plus difficiles à traiter.

Cependant, tenant compte de l’engagement du chef de l’Etat ivoirien mis en œuvre depuis 4 ans, a poursuivi Bruno Koné, à savoir ‘’servir aux paysans au minimum 60% du prix CAF, nous avons pu observer que le prix servi aux paysans, payé bord champ aux agriculteurs de Côte d’Ivoire est passé à peu près 700 FCFA en 2011 à 1100 FCFA en 2016’’.

‘’C’est une évolution très importante qui est à saluer qui a fait beaucoup de bien à la filière, à nos parents paysans. Mais cet engagement malheureusement s’applique dans les deux sens. Il s’est appliqué quand les prix étaient en hausse, ce qui a été compris par tous. Il s’applique malheureusement quand les prix sont en baisse’’ a-t-il rappelé.

M. Koné a souligné que le gouvernement a décidé de sacrifier un certain nombre de ressources budgétaires.

‘’Ainsi, la taxe d’enregistrement passe de 5% à 0%, au plan de la parafiscalité, des taxes sont passées pour la première de 2,4 à 1,6%, pour la deuxième 0,4 à 0,1% ’’, a dit le Porte-parole du gouvernement, mettant en exergue ‘’les efforts qui sont faits par l’Etat pour compenser, pour atténuer l’impact de la baisse’’ au plan international du prix.

Au cours d’une rencontre d’explication avec les producteurs dans l’après-midi, le Président conseil d’administration du Conseil du café-cacao, Lambert Kouassi Konan a évalué la suppression de la taxe d’enregistrement à 43,4 milliards de FCFA. Selon lui, l’Etat va injecter ce montant pour soutenir le prix de 700 FCFA/Kg. ‘’Nous avons reçus des instructions du Président de la République pour trouver des solutions innovantes’’, a-t-il ajouté.

‘’Ce n’est pas normal qu’avec 60% de la production mondiale (Côte d’Ivoire et Ghana) nous subissons les cours (mondiaux). Les cours ont perdu leur valeur en si peu de temps’’ a fustigé la Directrice générale du Conseil Café-Cacao, Massandjé Toure-Litsé, annonçant une réunion dans les prochains jours avec le Ghana Coco board pour dégager des pistes de solutions à cette situation.

Le Conseil du café-cacao est la structure chargée de la mise en œuvre de la politique d’amélioration de la qualité de la production cacaoyère et l’accroissement de la production du café. Il y a quatre ans que cette structure a été mise en place dans le cadre de réforme de la filière café-cacao.

Pour une amélioration substantielle des conditions de vie des producteurs , le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a décidé de garantir aux producteurs un prix égal au moins à 60% du prix CAF (coût, assurance, fret).

Les bonnes tendances qu’accumule la filière phare de l’économie ivoirienne depuis quatre ans sont justement dues à la réforme engagée par le gouvernement depuis 2012.

En Côte d’Ivoire, plus de sept millions de personnes vivent directement ou indirectement de la filière cacao qui contribue à hauteur de près de 20% au Produit intérieur brut (PIB) du pays.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLa 3è édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique se tiendra en 2019 au Sénégal, (Résolution de la 2è édition à Abidjan).
Prochain Article Arrêté le 17 mars, l’opposant Sam l’Africain sera présenté à un juge ce vendredi

Les commentaires sont fermés.

En continu

Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs

04/03/2026

CNAS -Passation de charges : Hortense Kinimo Fêtai s’engage à favoriser le dialogue pour des solutions durables

04/03/2026

Religion : le Ministère International Maison de la Puissance, l’apôtre Beugré Emmanuel rassure : « Il n’y aura plus de guerre en Côte d’Ivoire »

02/03/2026

Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

28/02/2026

Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

28/02/2026

SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

27/02/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.