Ces hommes qui donnent un souffle nouveau au basket africain – Episode 02
En marge de l’Afrobasket 2025 à Luanda, focus sur des personnalités qui ont marqué et ou continuent de marquer significativement le développement du basketball africain. Après le premir épisode consacré à celui là même qui a redonné un nouveau souffle au basket ivoirien ces dernières années, Mahama Coulibaly, cap est mis aujourd’hui sur le Sud Soudan avec l’icône Luol Deng.
Joueur emblématique de la NBA, Luol Deng a décidé de se mettre au service du basketball sud soudanais, quelques semaines après avoir pris sa retraite en NBA. Il est porté à la tête de la fédération sud soudanaise de basketball. Loin de faire dans le bling bling il va se concentrer sur la formation de base, le développement local, et mettre en avant le patriotisme des athlètes pour le drapeau national. Un cocktail qui va porter ses fruits et surprendre le continent quelques années plus tard. 2021 l’équipe masculine réussit à se hisser à la 7è place de l’Afrobasket. Et l’équipe impressionne tant au mondial de 2023 qu’aux Jeux Olympiques de 2024. Et en 2025, l’équipe féminine décroche sa première médaille en compétition internationale, la médaille de bronze à Abidjan. Et cela lors de sa toute première participation à une compétition internationale.
Et 2025, l’effet de surprise passé, l’équipe masculine du Sud Soudan reste une équipe à suivre de près. Pour son premier match face à la Guinée de Diakité et Diallo, les hommes de Luol Deng se sont inclinés de justesse mais rien n’est encore joué. Luol Deng, président de la fédération sud soudanaise de basketball est lui-même sur le banc en qualité d’entraineur principal. Un homme de conviction, un passionné, un homme de terrain qui rêve grand pour le basketball sud soudanais.