Mercredi 24 mai 2017-Le procureur général de Bouaké (centre ivoirien) a appelé mardi soir les personnes détenant illégalement des armes à les déposer auprès du préfet après une présumée découverte d’armes chez le chef de protocole du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, lors de la récente mutinerie, indique un communiqué.
« A l’occasion de la mutinerie survenue du 12 au 16 mai 2017, des personnes ont emporté des armes de guerre, qui étaient entreposées dans une villa appartenant à Monsieur Kamaraté Souleymane (le chef de protocole de M. Soro) et servant de lieu d’habitation à la mère de celui-ci », soutient le Procureur.
Rappelant que la détention et l’entreposage d’armes de première catégorie sont constitutifs d’infractions pénales, prévues et punies par le code pénal, il a fait observer que « toute personne détenant ou ayant entreposé, ces armes s’expose à des peines d’emprisonnement allant de 10 à 20 ans et à une amende de 5 000 000 à 10 000 000 FCFA ».
« Le Procureur général invite, en conséquence, les personnes qui détiennent illégalement des armes à les déposer au plus tard le 31 mai 2017, délai de rigueur, auprès du préfet de Région », poursuit le texte.
Des caisses d’armes de guerre et de munitions vides, notamment éventrés auraient été retrouvées chez Souleymane Kamaraté dit « Soul to Soul », le chef de protocole de M. Soro lors de la récente mutinerie.
« On me dit que les mutins sont allés récupérer des armes dans la résidence où ma mère habitait. Mais, je veux qu’on me donne des preuves. Par ces temps de portables avec caméras, je pense qu’on pouvait faire des photographies ou faire des films. Moi, je ne me reproche rien », a réagi M. Kamaraté.
Interrogé sur la question, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro s’est dit « favorable » à une enquête dans cette affaire de présumée cache d’armes découverte dans la résidence de son directeur de protocole à Bouaké.
« Je lui ai demandé de dire sur l’honneur et sa conscience ce qu’il sait pour aider les enquêteurs à conclure ce dossier. Pour l’heure, je demande de garder la sérénité », avait déclaré M. Soro devant les caméras la semaine dernière.
Jeudi dernier, le chef de l’Etat-major des armées, le général de division Touré Sékou, s’est rendu sur les lieux pour faire « le constat de la villa de la cache d’armes » trouvée dans le domicile de M. Kamaraté dit « Soul to soul ».
« Nous avons fait le constat de la villa de la cache d’armes, toutes les armes ont été enlevées et les enquêtes sont en cours pour voir s’il y a d’autres caches d’armes », avait également dit le général Touré Sékou.
Le ministre auprès du président de la République, Alain-Richard Donwahi a annoncé une enquête sur cette affaire en vue de faire la lumière sur cette présumée cache d’armes à la résidence de Soul to soul à Bouaké, l’ex-quartier général de l’ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles (Fn).
All