Abidjan, le 23 janvier 2024(Abidjanpress)-Après une victoire poussive contre la Guinée-Bissau en ouverture et un revers ( 1-0) contre le Nigéria, les Eléphants de Côte-d’Ivoire jouaient leur qualification au deuxième tour face à la Guinée Equatoriale ce 22 janvier.Un virage mal négocié car les ivoiriens ont été humiliés ( 4-0) au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Ultra dominateurs avec une belle animation, de la percussion et de la densité sur l’aile droite, la Côte-d’Ivoire ne trouvera jamais le cadre en première période. C’est plutôt le Nzalang Nacional qui à la surprise générale cueille à froid les Eléphants de Côte-d’Ivoire à la 41e (1-) grâce à l’inévitable Emilio Nsue.La Guinée Equatoriale part aux vestiaires avec cette avance .
En manque de réalisme, d’efficacité, lucidité et de spontanéité devant les buts adverses lors de la première mi-temps, les Eléphants ne feront pas mieux à la reprise.
Cette deuxième tranche sourit davantage aux hommes du sélectionneur Juan Micha Obiang Bicogo.Ils plantent 3 buts aux 73e ,76 et 88e grâce à Pablo Ganet,Emilio Nsue ( doublé) et Jannick Buyla.
La Guinée -Equatoriale ramène les ivoiriens sur terre (4-0) et finit première de la poule A avec 7 points ( +6). La Côte-d’Ivoire pour sa part est 3e avec 3 points ( -3 ) , n’est pas mathématiquement éliminée.
Dans l’autre affiche de la poule A, le Nigéria a battu la Guinée-Bissau (1-0).Les Super Eagles terminent 2e avec 7 points (+2) et filent en 8e de finale.
Louise Dansou