ActualitéArt et CultureBusinessEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoSociétéTémoignages
A la Une

Commerce -Saint-Valentin : bonnes affaires pour certains secteurs d’activité

Abidjan,le 14 FÉVRIER 2023( Le Défi Quotidien)-Après les festivités de fin d’année et du Nouvel an, la fête de la Saint-Valentin est le moment le plus attendu pour certains commerçants. Quelles sont les attentes pour cette année ? Quels sont les produits et services les plus prisés ? Et les prix pratiqués ? Tour d’horizon.

Fleurs : Entre Rs 50 et Rs 100 pour une rose
fleur

Si en temps normal, le prix d’une rose est entre Rs 20 et Rs 25, pour la fête de Saint-Valentin, il faudra compter entre Rs 50 et Rs 100. Le prix varie en fonction des régions et des fournisseurs. Siven Pareatumbee directeur de Freshflora Malini Florist, affirme que malgré la cherté de la rose, les ventes sont trois fois supérieures en ce jour de fête des amoureux. « Nous sommes les producteurs et nous pouvons nous permettre de vendre une rose à Rs 50. Mais les autres, qui s’approvisionnent auprès de nous, peuvent les vendre jusqu’à Rs 100 », explique-t-il, ajoutant que la rose se vend avec un simple emballage.

Anshley Seenauth , producteur et marchand de fleurs au marché de Quatre-Bornes, explique que ceux qui vendent une rose à Rs 100 sont des « marchands illégaux ». « Le prix d’une rose pour la Saint-Valentin est à Rs 50. Il y a des gens qui en profitent pour faire de bonnes affaires. Il est grand temps de mettre de l’ordre dans ce secteur », appuie-t-il.

Siven Pareatumbee affirme que la récolte a été très fructueuse cette année. « L’an dernier, nous avons récolté quelque 22 000 roses et cette année, nous enregistrons une production de plus de 30 000 unités », se réjouit-il. Il se dit certain que toutes ses roses seront vendues ce mardi 14 février.

Les prix pratiqués pour la Saint Valentin
Rose avec emballage : Entre Rs 50 et Rs 100 l’unité
Bouquet : À partir de Rs 200 jusqu’à Rs 5 000
Boîte de fleurs avec chocolat : À partir de Rs 500
Restauration : un taux d’occupation à 100 % attendu
st valentin
Au lundi 13 février, les employés du restaurant Flying Dodo sont à pied d’œuvre pour faire le plein pour la Saint-Valentin. Le directeur Oscar Olsen dit attendre un taux d’occupation à 100 %. « Pour marquer cet événement, nous proposons un menu spécial à Rs 1 200 par personne. Toutefois, ceux qui ne veulent opter pour ce menu peuvent faire leur choix selon le budget. Nous proposons aussi le service à la carte », dit-il.

Par ailleurs, Oscar Olsen fait ressortir qu’il y aura une animation live. Au restaurant La Clef des Champs, la réservation pour la Saint-Valentin était déjà fermée le lundi 13 février 2023. « Nous ne sommes plus en mesure de prendre des réservation », dit le directeur, Arnaud Dalais. Ce dernier dit constater un plus fort engouement cette année par rapport à l’année dernière. « Vu qu’il n’y a aucune restriction sanitaire, les gens souhaitent profiter au maximum et sortir en couple ou même en groupe », dit-il. Et d’ajouter qu’un menu spécial a été établi pour cette soirée. « Il faut compter Rs 3 800 par personne », dit-il.

Chez Kesar toutefois, l’engouement est moindre cette année, la Saint-Valentin coïncidant avec le pèlerinage de Maha Shivratri. C’est ce qu’avance le directeur Deepak Doolooa. « 40 % à 50 % de nos clients sont de foi hindoue. Certains sont déjà en route pour le pèlerinage alors que d’autres observent le jeûne. Du coup, nous n’avons pas reçu un grand nombre de réservations cette année », dit-il.

Bien-être : forte demande pour les soins
spa
Au Seven Chakras Spa & Wellbeing, lundi, il n’y avait plus d’horaires disponibles pour faire une réservation pour le 14 février. « Nous sommes ‘fully-booked’. Nous ne pouvons accepter de demande pour la Saint-Valentin. Nous recommandons à nos clients de choisir une autre date », fait ressortir le directeur Avi Gopaul. Ouvert en à peine trois mois à Bras d’Eau, ce salon propose différents types de massage et de soins du corps. Cependant, l’intervenant affirme que pour la fête des amoureux, le package « Rose Ritual » est le plus prisé par les Mauriciens. « Il s’agit d’un ‘body scrub’ avec des pétales de rose naturels suivi, par d’un massage de 60 minutes avec de l’huile d’argan », explique-t-il.

Avi Gopaul soutient que le prix est normalement à Rs 3 500 par personne, mais une promotion est ouverte à Rs 1 600 par personne. « Le package est principalement offert en couple », dit-il
Le Défi Quotidien

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page