ActualitéBusinessEconomieFlash-info
A la Une

« Finance en commun : appel à une nouvelle architecture financière pour faire face à l’impact des chocs mondiaux sur les pays en développement

Abidjan,le 20 octobre 2022(BAD)-Lors d’un événement organisé mardi en marge du Sommet Finance en commun 2022, les intervenants ont appelé à une nouvelle architecture financière mondiale pour faire face à l’impact des chocs mondiaux sur les pays en développement.

Avant l’ouverture officielle ce mercredi du Sommet « Finance en commun(le lien est externe) » (FiCS) 2022 à Abidjan, les intervenants à la conférence de recherche organisée mardi en marge de l’événement ont appelé à une nouvelle architecture financière mondiale pour faire face à l’impact des chocs mondiaux sur les pays en développement. Ils ont souligné qu’elle devrait inclure des moyens innovants pour débloquer davantage d’investissements publics et privés.

Le troisième sommet « Finance en commun », qui a pour thème « Une transition verte et juste pour une reprise durable », est coorganisé par la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement. Ce sommet de trois jours se tient au moment où le monde est aux prises avec les effets conjugués du Covid-19, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, du changement climatique, de l’inflation et de l’accroissement de la pauvreté, en particulier dans les pays en développement.

Les participants ont également discuté de la publication d’une nouvelle base de données(le lien est externe) qui montre qu’il existe au moins 522 banques publiques de développement et d’institutions de financement du développement réparties dans 154 pays et économies. Selon cette base de données, les actifs de ces institutions s’élèvent à 23 billions de dollars au total.

Rémy Rioux, président de l’initiative « Finance en commun », a indiqué que le sommet se tenait à un « moment très particulier » marqué par l’urgence et la tension. Il a appelé les institutions de financement du développement, les gouvernements et le secteur privé à saisir cette occasion pour créer une dynamique, un consensus, un climat de confiance, une collaboration et des solutions communes. « Cela devrait impliquer une transition énergétique verte et juste, qui sortirait davantage de personnes de la pauvreté », a-t-il insisté.

Il a déclaré qu’il était important de donner le coup d’envoi du sommet avec la conférence de recherche organisée en marge de l’événement afin d’entendre les universitaires, les décideurs politiques, les groupes de réflexion, « et tous ceux qui veulent bien prêter attention et nous aider à mieux situer et comprendre le rôle des banques publiques de développement afin que nous puissions agir de la manière la plus efficace possible. »

Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement, a déclaré : « Nous constatons que les effets du Covid-19 perdurent, et que l’impact de l’invasion russe en Ukraine est également assez considérable. Tout cela a créé de nouveaux problèmes économiques, notamment une atmosphère d’inflation mondiale, une augmentation de la pauvreté et une pression sur les marchés des pensions. »

M. Fayolle a dit espéré que les banques de développement réfléchissent à la manière d’améliorer les choses, apprennent les unes des autres et travaillent plus efficacement en commun. « Grâce à l’enquête sur la base de données, nous pourrons mieux maximiser notre influence », a ajouté M. Fayolle.

L’Institute of New Structural Economics (INSE) de l’université de Pékin et l’Agence française de développement (AFD) ont collaboré pour capitaliser sur le projet pilote de l’université afin de « consolider la toute première base de données complète sur les banques publiques de développement et les institutions de financement du développement avec des critères et des méthodologies rigoureux », selon Régis Marodon, conseiller en finance durable à l’AFD.

« Nous espérons que notre projet pilote et nos efforts soutenus pour construire une base de données complète permettront de promouvoir des recherches originales sur les principes, les opérations, la gouvernance et les performances des banques publiques de développement et des institutions de financement afin d’améliorer notre compréhension de ces importantes institutions financières publiques et de leur permettre de réaliser leur plein potentiel », a déclaré Jiajun Xu, vice-doyen exécutif de l’Institute of New Structural Economics .

Dix-huit documents de recherche sur les moyens de braver la tempête ont été présentés au cours de la session, et notamment sur le rôle des banques publiques de développement africaines dans la reprise après la crise du Covid-19, les prêts verts, les financements axés sur les politiques qui respectent l’Accord de Paris, l’intelligence artificielle et l’acheminement des droits de tirage spéciaux (DTS), entre autres.

Le sommet Finance en commun 2022(le lien est externe) va se dérouler de façon hybride, en présentiel et en visioconférence. Il se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 18 au 20 octobre 2022.

LA BAD

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page