«M. Ouattara n’a pas été capable de dépasser le score de 2000 (avant dernier référendum). Le peuple l’a désavoué », a indiqué l’ancien Président de l’Assemblée nationale. Le projet de la nouvelle constitution a été adopté à 93,42% pour le oui, 6,58% pour le non.
Ce scrutin référendaire boycotté par l’opposition ivoirienne a enregistré un taux de participation de 42,42%, selon la Commission électorale indépendante (CEI). Ce taux a été jugé « globalement satisfaisant » par la plateforme des Organisations de la société civile pour les élections en Côte d’ivoire (POECI).
Le Conseil constitutionnel ivoirien a rejeté, vendredi soir, les réclamations de l’opposition en validant les résultats du référendum constitutionnel de dimanche jugé ‘’régulier’’.
Mamadou Koulibaly a été interpellé puis relâchée par la police, vendredi nuit. A ce propos, très ovationné lors de son discours, M. Koulibaly, a signifié qu’il avait été entendu par le Procureur de la République pour sa «responsabilité intellectuelle» dans les violences lors de ce scrutin à la suite du mot d’ordre de boycott qu’ils (les leaders de l’opposition) avaient lancé.
«Nous n’accepterons pas de nous soumettre à sa constitution », a pour sa part soutenu, Pr Moriféré Bamba, le leader de la Coalition du Non.
Ce meeting du Front du refus et de la Coalition du Non à la nouvelle constitution ivoirienne avait été perturbé, par des présumés jeunes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) occasionnant « une vingtaine de blessés à l’arme blanche » dans leur camp (opposition), à en croire Mamadou Koulibaly.