Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION

05/11/2025

⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

04/11/2025

🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR

04/11/2025

Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 

04/11/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • ⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION
  • ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026
  • 🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR
  • Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 
  • Présidentielle 2025 : le Conseil supérieur des Griots loue l’esprit de paix et de responsabilité des partis politiques
  • Loi sur le sport – Article 45 : Le Ministère des Sports met fin aux interprétations erronées !
  • Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS
vendredi, 7 novembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR

    04/11/2025

    Présidentielle 2025 : le Conseil supérieur des Griots loue l’esprit de paix et de responsabilité des partis politiques

    04/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

    30/10/2025

    Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition

    30/10/2025

    🇬🇲 GAMBIE : LE GOUVERNEMENT MET EN GARDE YAHYA JAMMEH SUR LES CONSÉQUENCES DE SON RETOUR AU PAYS

    30/10/2025
  • Économie

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Les dirigeants des banques multilatérales de développement se réunissent pour faire le point sur les actions conjointes et définir les priorités à venir

    21/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Côte d’Ivoire : la pelouse du stade d’Ebimpé “n’a pas de problème”, assure Ousmane Gbané (DG ONS)

    20/10/2025

    Evaluation sociale du PASFOR : les parties prenantes portent la réflexion au cours d’un atelier

    16/10/2025
  • Sport

    ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

    04/11/2025

    Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 

    04/11/2025

    Loi sur le sport – Article 45 : Le Ministère des Sports met fin aux interprétations erronées !

    02/11/2025

    Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »

    30/10/2025

    ⚽ MONDIAL 2026 : RABAT, SCÈNE DES QUALIFICATIONS AFRICAINES

    29/10/2025
  • Culture

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Le président Alassane Ouattara salue ses partisans après l’annonce de sa réélection dès le premier tour à la présidentielle 2025.

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE — RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR AVEC 89,77 % DES VOIX

    28/10/2025

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Grand-Bassam :Italia construction dote modeste d’un marché moderne

    22/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Après l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara:Malick TOHÉ dit merci au monde du football

    16/10/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»COP15 : des acteurs gouvernementaux, multilatéraux, du privé et de la société civile recommandent une meilleure intégration des femmes dans l’agriculture climato-intelligente

COP15 : des acteurs gouvernementaux, multilatéraux, du privé et de la société civile recommandent une meilleure intégration des femmes dans l’agriculture climato-intelligente

smithPar smith19/05/20225 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Mme Martine Zogbé, directrice chargée du genre à l’Initiatives pour le développement communautaire et la conservation de la forêt (IDEF), Ablassé Bilgo de la Banque africaine de développement (au centre) et Julian P. Wright, conseiller principal en matière de climat pour l’Afrique de l’Ouest à l’ambassade de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire ont animé le deuxième panel. Abidjan, le 13 mai 2022.

Des responsables gouvernementaux, d’organisations multilatérales de développement, du secteur privé et de la société civile ont plaidé le 13 mai, à Abidjan, en faveur d’une meilleure prise en compte des femmes dans la promotion des pratiques et technologies de l’agriculture climato-intelligente, en pleine expansion en Afrique. Cela permettra de leur point de vue, de développer et renforcer les mécanismes d’adaptation au changement climatique.

En marge de la COP 15, qui se tient à Abidjan du 9 au 20 mai, une session sur le thème, « l’agriculture climato-intelligente et le genre » a été organisée à l’initiative de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), la Banque africaine de développement, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et l’ambassade de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire.

Depuis la production jusqu’à la commercialisation, les femmes sont présentes tout au long de la chaîne de valeur agricole en Afrique et à ce titre sont les premières victimes des effets du changement climatique. Elles sont exclues des droits de propriété foncière et ont peu accès aux technologies agricoles innovantes. Or, l’écart entre les sexes dans l’agriculture, s’il n’est pas comblé, peut avoir des répercussions importantes sur l’adoption et la durabilité des pratiques de l’agriculture climato-intelligente en Afrique.

Les participants ont insisté sur l’impérieuse nécessité pour les femmes d’accéder aux droits fonciers, aux services d’épargne, aux prêts et aux pratiques et technologies climato-intelligentes. Abidjan, 13 mai 2022.

Il a été relevé que les développements récents au niveau politique donnent l’espoir d’une adoption à grande échelle de l’agriculture climato-intelligente pour améliorer la résilience au changement climatique et la sécurité alimentaire en Afrique.

Pour les participants, les gouvernements africains doivent augmenter les niveaux d’investissements agricoles afin de créer des mécanismes financiers adéquats et efficaces pour parvenir à une adoption à grande échelle de l’approche agricole climato-intelligente. De même, gouvernements, partenaires et institutions impliqués dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation, devront s’associer aux femmes et aux organisations communautaires dirigées par des femmes et aller au-delà de la productivité agricole et le soutien à la génération de revenus. Aller au-delà est nécessaire pour permettre aux femmes d’accéder à part entière aux droits fonciers, aux services d’épargne, aux prêts et aux pratiques et technologies climato-intelligentes.

« En tant que bailleurs, nous devons avoir des ambitions très élevées : intégrer le genre comme norme dans nos programmes sur l’agriculture intelligente. Les gouvernements en Afrique doivent rendre prioritaire la prise en compte du genre qui doit également faire partie de toutes nos discussions », a indiqué Julian P. Writgt, conseiller principal en matière de climat pour l’Afrique de l’Ouest à l’ambassade de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire.

Les stratégies innovantes de la Banque africaine de développement

La session a été scindée en deux parties. Le premier panel sur « l’agriculture intelligente face au climat et le lien avec l’énergie », a regroupé le responsable régional pour l’Afrique de GGGI, chargé de d’agriculture climato-intelligente et de réseaux énergétiques, Dr Omar Diouf. Il a exposé sur les liens entre « énergie, agriculture intelligente et climat » et, le directeur Afrique de l’Ouest d’Électricité de France, Mahamane Sow qui a exposé sur les solutions d’énergie solaire pour les zones rurales en Afrique ainsi que le responsable régional de l’environnement et du changement climatique pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, Amath Pathe Sène. Il a expliqué les « mécanismes de financement et les opportunités d’investissement dans l’agriculture climato-intelligente en Afrique.

Le deuxième panel animé par Mme Martine Zogbé, directrice chargée du genre à l’Initiatives pour le développement communautaire et la conservation de la forêt (IDEF) une ONG ivoirienne, Julian P. Wright et Ablassé Bilgo de la Banque africaine de développement a montré la nécessité d’intégrer le genre dans l’agriculture climato-intelligente pour rendre le secteur agricole plus productif, durable et résilient au changement climatique. Ablassé Bilgo, chargé en chef de l’Agriculture climato-intelligente à la Division de recherche agricole, production et durabilité à la Banque a souligné que l’institution a mis en place une Stratégie genre(le lien envoie un courriel) pour la période 2021-2025 qui repose sur trois piliers : autonomisation des femmes par l’accès au financement et aux marchés, accélération de l’employabilité et création d’emplois, et l’accès aux services sociaux grâce aux infrastructures.

Selon M. Bilgo, les questions du genre sont intégrées dans les composantes des projets et programmes liés à l’agriculture climato-intelligente de la Banque. Il a précisé que la Banque met en œuvre depuis 2015 deux initiatives majeures visant à accélérer l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique : Il s’agit du programme des Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT), et le Programme africain d’agriculture intelligente face au climat (ACSA) pour l’adoption à grande échelle de technologies intelligentes face au climat.

La BAD

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLutte Olympique -Champ.d’AF.U17,20,Séniors :Fabiola Akissi offre l’argent à la Côte d’Ivoire
Prochain Article Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense à la troupe : « A San-Pedro, les besoins sont énormes pour faire face aux enjeux sécuritaires importants dans cette région de notre pays »

Les commentaires sont fermés.

En continu

⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION

05/11/2025

⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

04/11/2025

🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR

04/11/2025

Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 

04/11/2025

Présidentielle 2025 : le Conseil supérieur des Griots loue l’esprit de paix et de responsabilité des partis politiques

04/11/2025

Loi sur le sport – Article 45 : Le Ministère des Sports met fin aux interprétations erronées !

02/11/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.