ActualitéEconomie

Côte d’Ivoire: le cacao Mercedes, l’un des facteurs de la surproduction (ENTRETIEN)

Le cacao Mercedes, une nouvelle variété exploitée en Côte d’Ivoire, d’un rendement potentiel de deux  tonnes à l’hectare, constitue l’un des facteurs de surproduction, affirme Désiré Pokou N’Da, généticien et chercheur ivoirien, dans un entretien à abidjanpress.com.

Q: Qu’est-ce qui a motivé la mise au point de cette variété ?

R: Le Centre national de recherche agronomique (Cnra) a pour mission de développer des variétés. On développe des variétés en tenant compte des critères d’ordre agronomique tel le rendement, la précocité de production, les tolérances aux maladies et l’adaptation à l’environnement. Il faut toutefois savoir que le nom cacao Mercedes est venu du milieu paysan.

Q: Combien de temps cela met pour rentrer en production ?

R: C’est environ deux ans pour rentrer en production comparé à ce que les paysans connaissaient jadis il y a cinq ans, c’était pour eux quand même une grande surprise. Ce sont des variétés qu’on développe en tenant compte des critères d’intérêt pour le paysan.

Q: Sur qu’elle base scientifique avez-vous pu développer cette variété ?

R: Le développement variétal est une activité continue. Nous disposons de la collection nationale de cacao qui est le réservoir de tout ce qu’il y a comme génétique du cacao. Le rôle du chercheur est de pouvoir identifier les germes responsables, les caractères d’intérêt et essayer de les cumuler dans une variété élite qu’on vulgarise.

Il faut dire qu’en Côte d’Ivoire, la culture du cacao a précédé la recherche. Les premières variétés sont rentrées par le biais du colonisateur et les premiers paysans les appelaient cacao français. Ce cacaoyer a un pic de production annuelle et il y avait une seule saison de récolte.

Quand la recherche est rentrée en ligne de compte, on a essayé d’introduire de nouvelles variétés qui avaient deux cycles de production et qui a fait que nous sommes arrivés à deux saisons de récolte : la saison principale et la saison intermédiaire.

La création variétale a été toujours depuis le début des recherches en Côte d’Ivoire. Les sorties variétales se font dès que possible pour pouvoir répondre à toutes les problématiques actuelles.

Q: Quel est le rendement potentiel du cacao Mercedes ?

R: Le rendement potentiel est de 2 tonnes l’hectare. Le cacao français était autour de 400 et 500 Kg. La surproduction du cacao en Côte d’Ivoire est liée à deux facteurs : L’augmentation des superficies et le fait qu’il y ait beaucoup plus de variétés à haut rendement qui sont mises en culture.

Quelles sont vos recherches en cours ? 

R: Actuellement, on travaille à mettre en place des variétés mieux adaptées au changement climatique. Tout en faisant face à tout ce qu’il y a comme pression de maladies et des ravageurs.

 

 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page