ActualitéBusinessEconomieFlash-info

Cacao : la 5ème conférence mondiale s’ouvre sous le signe de la durabilité et du revenu des producteurs

Abidjan,le 23 avril 2024 (Agence Ecofin) – En Afrique de l’Ouest, le cacao fait partie des principales cultures d’exportation. Depuis le début d’année, les prix de la matière première ont connu une forte progression ravivant notamment les enjeux liés à la rémunération des producteurs dans les pays exportateurs.

A Bruxelles, la 5ème édition de la Conférence mondiale sur le cacao (World Cocoa Conference-WCC) a été lancée le 21 avril dernier. L’évènement organisé par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) se tiendra jusqu’au 24 avril prochain sous la thématique « Payer pour un cacao plus durable ».

Ce nouveau rendez-vous intervient d’une part alors que le débat fait rage sur la rémunération des producteurs dans un contexte marqué par la hausse des prix mondiaux du cacao aussi bien à New York qu’à Londres où la tonne a déjà franchi respectivement les barres de 12 000 $ et des 10 000 livres.

D’un autre côté, la problématique du cacao durable est plus que jamais d’actualité avec le Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (REUD) qui devrait entrer en vigueur fin 2024 ou début 2025. Ce texte publié au Journal officiel de l’UE en juin 2023 vise à interdire l’importation de cacao ainsi que de café, de bœuf, de soja et d’autres denrées agricoles provenant de terres déboisées.

Ces différents enjeux devraient être discutés par toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du cacao, des gouvernements aux coopératives en passant par les négociants, les chocolatiers, les ONG ainsi que les institutions financières. La WCC a été organisée pour la première fois en 2012 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Agence Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page