Art et Culture

Côte d’Ivoire : Koné Pargassoro de RTI 2 désigné « super Ebony» 2017

L’édition 2017 du prix « super Ebony» qui récompense annuellement le meilleur journaliste ivoirien,  a été décerné dans la nuit de vendredi à samedi à Abidjan, à  Koné Pargassoro de la chaîne 2 de la  Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI2) au cours de la 19è édition de la nuit de la communication présidée par le ministre ivoirien de la communication,  de l’économie numérique et de la poste, Bruno Koné.

En plus de ce super prix,Koné Pargassoro s’est vu également décerner deux autres distinctions au cours de cette cérémonie d’excellence notamment,  l’Ebony du meilleur reportage 2017 et celui de la télévision.

La récompense de l’Ebony radio et le prix de la meilleure enquête ont été attribués à Carlos Kouandé de Radio Yopougon quant Élisée Yao de « Soir Info» a remporté le prix de la meilleure interview et celui de l’Ebony presse écrite. Quatorze prix sectoriels  ont, en tout,  été décernés au cours de cette célébration du mérite dans le secteur des médias ivoiriens qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le président de la fédération internationale des journalistes,  Philippe Leruth.

«  Le premier ministre et le gouvernement voudraient voir nos médias être des acteurs d’union et de construction,  des acteurs qui contribuent à la création de richesses », a affirmé dans un discours,  le ministre de la communication,  de l’économie numérique et de la poste,  Bruno Nabagné Koné au nom du chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly qu’il représentait.

Poursuivant M. Koné a fait savoir que le premier ministre ivoirien « souhaite nous voir bannir les comportements qui ne relèvent pas de la déontologie de notre métier ». Dans la même veine,  il a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur de médias ivoiriens « libres et indépendants». En témoigne,  selon lui,  le relèvement de l’appui de l’État aux acteurs des médias ivoiriens qui est passé de 595.000.000 de FCFA en 2015 à 1.439.000.000 de FCFA en 2017.

Dans la foulée,  M. Koné,  rappelant l’adoption récente  des lois sur le régime juridique de la presse et de la communication audiovisuelle par le parlement ivoirien,  a expliqué que  ces textes ont pour ambition de contribuer en partie au relèvement des défis rencontrés par le secteur des médias. En réalité,  soutiendra-t-il,  « le gouvernement  qui comprend les ambitions affichées par le secteur des médias ne saurait engager des actions à l’encontre d’un secteur aussi sensible et aussi important ».

« Je m’engage à ouvrir bientôt des réflexions et des discussions plus larges de tous les sujets de préoccupations des acteurs des médias », a-t-il annoncé invitant,  pour terminer,  les journalistes « à s’inscrire résolument dans la marche de notre pays vers son émergence ». Avant lui,  le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI), Moussa Traoré,  a plaidé pour la mise en place d’un fonds de redressement des entreprises de presse privés reconnaissant toutefois les efforts déjà consentis par les autorités ivoiriennes en faveur de sa corporation.

M. Traoré, qui a fait remarquer la crédibilité dont jouit au plan continental  cette cérémonie annuelle de récompense des meilleurs journalistes ivoiriens, a appelé ses confrères « à maintenir le cap». « Le jury peut vous dire que le niveau progresse d’année en année et que Ebony a atteint un stade élevé», a,  pour sa part,  déclaré  le président du jury, Eugène Dié Kacou souhaitant « que le prix Ebony devienne international en commençant par être régional ».  Le super Ebony remporte essentiellement un terrain viabilisé d’une valeur de 10 millions de FCFA et un véhicule.

Le prix du  super prix Ebony de l’édition 2016, rappelle-t-on,  a été remporté par Bolou Bénédicte, rédactrice en chef de radio Yopougon à l’ouest d’Abidjan.

Les autres lauréats des prix sectoriels de l’édition 2017:
1- Prix du meilleur journaliste d’agence de presse : Mariam Coulibaly
2- Prix du meilleur journaliste en agro-industrie: Attoungbré Joseph ( LG Infos)
3- Prix du meilleur journaliste en économie: Arsène Yapi ( journal de l’économie)
4- Prix de la lutte contre le travail des enfants: Bledson Mathieu ( Fraternité Matin)
5- Prix du meilleur journaliste pour la lutte contre l’immigration clandestine : Yacouba Sangaré ( Le patriote)
6- Prix du meilleur journaliste sportif: Katty Touré ( RTI 1)
7- Prix spécial pour le transport : Armel Nguessan Kouadio (  Radio Côte d’Ivoire)
8- Prix Zadi Zaourou du meilleur journaliste culturel : Michel Digré ( RTI 1)
9- Prix de la promotion des droits de l’homme : Delphine Gbla ( RTI1)
10- Prix du meilleur présentateur du journal télévisé : Marie Laure N’Goran ( RTI1)

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page