Le directeur général de l’Office national des sports (ONS), Ousmane Gbané, a assuré au cours d’une conférence de presse ce lundi 20 octobre 2025 que la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé “n’a pas de problème”, tout en précisant que le système de drainage du terrain sera renforcé.
“La pelouse n’a pas de problème. La pelouse d’Ebimpé de 2025 n’a rien à voir avec celle de 2023. Il n’y a aucune nécessité de la refaire. Elle a reçu une quarantaine de matchs”, a déclaré avec force M. Gbané, face aux journalistes.
Le premier responsable de l’ONS a réagi à une polémique sur les réseaux sociaux survenue lors de la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Kenya, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026. Vers la fin du match, une forte pluie s’est abattue, créant des flaques d’eau à certains endroits du terrain.
Selon Ousmane Gbané, cette situation est due à la grande quantité d’eau de pluie de 38 mm qui s’est abattue sur la pelouse. “Le système de drainage a été débordé”, a-t-il précisé, tout en assurant que des travaux de renforcement du drainage vont être effectués.
Le problème du drainage du stade d’Ebimpé n’est pas nouveau. En septembre 2023, une forte pluie s’était abattue sur le terrain, le rendant impraticable. Une situation qui avait suscité un tollé dans l’opinion et poussé le gouvernement à prendre des mesures à quelques semaines de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, remportée par les Éléphants.