Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Me Linda Diplo s’engage pour la victoire du RHDP en 2025

11/09/2025

Mondiaux Tokyo 2025 (Outdoor) : Ta Lou-Smith puissance 6

10/09/2025

Plan climat 2026-2030 : la CEDEAO et le PNUE renforcent leur collaboration

10/09/2025

Côte d’Ivoire : le PPA-CI dénonce l’exclusion de Laurent Gbagbo de la présidentielle

10/09/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Me Linda Diplo s’engage pour la victoire du RHDP en 2025
  • Mondiaux Tokyo 2025 (Outdoor) : Ta Lou-Smith puissance 6
  • Plan climat 2026-2030 : la CEDEAO et le PNUE renforcent leur collaboration
  • Côte d’Ivoire : le PPA-CI dénonce l’exclusion de Laurent Gbagbo de la présidentielle
  • Communiqué de presse
  • Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !
  • Lions Club Abidjan : Une nouvelle ère avec Stéphane Soumahoro et Bakayoko Awa
  • Foncier rural : le Ministre Moussa SANOGO engage ses parents de Ouaninou à saisir l’opportunité du PRESFOR pour sécuriser leurs terres
jeudi, 11 septembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Me Linda Diplo s’engage pour la victoire du RHDP en 2025

    11/09/2025

    Côte d’Ivoire : le PPA-CI dénonce l’exclusion de Laurent Gbagbo de la présidentielle

    10/09/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    PDCI-RDA : Le lancement du projet de parrainage des bureaux de vote prévu le 6 septembre prochain

    22/08/2025

    Côte d’Ivoire : la coalition Tournons la page exhorte la CEI à mieux informer les citoyens

    21/08/2025
  • Économie

    Foncier rural : le Ministre Moussa SANOGO engage ses parents de Ouaninou à saisir l’opportunité du PRESFOR pour sécuriser leurs terres

    06/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025

    Sidi Ould Tah prend les rênes de la Banque africaine de développement

    02/09/2025

    MUFEMCI dévoile sa matrice d’activités 2025-2026 / Cap sur l’autonomisation et l’innovation

    01/09/2025

    Insertion des jeunes/ Le textile traditionnel un levier d’opportunité

    29/08/2025
  • Sport

    Mondiaux Tokyo 2025 (Outdoor) : Ta Lou-Smith puissance 6

    10/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025

    Côte d’Ivoire – La voile au service de la lutte contre la pollution de la lagune

    01/09/2025

    Ouverture des demandes d’accréditation médias pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025

    01/09/2025

    Athlétisme-Sensibilisation : 75 encadreurs et sportifs disent stop au dopage

    01/09/2025
  • Culture

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025

    Insertion des jeunes/ Le textile traditionnel un levier d’opportunité

    29/08/2025

    Festival des Vents d’Abidjan : la virtuosité des ventistes ivoiriens célébrée

    16/08/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Plan climat 2026-2030 : la CEDEAO et le PNUE renforcent leur collaboration

    10/09/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    Lions Club Abidjan : Une nouvelle ère avec Stéphane Soumahoro et Bakayoko Awa

    06/09/2025

    Foncier rural : le Ministre Moussa SANOGO engage ses parents de Ouaninou à saisir l’opportunité du PRESFOR pour sécuriser leurs terres

    06/09/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Côte d’Ivoire : le « 4e pont » d’Abidjan financé par la Banque africaine de développement et réalisé à plus de 60%, va bientôt soulager la commune la plus peuplée du pays

Côte d’Ivoire : le « 4e pont » d’Abidjan financé par la Banque africaine de développement et réalisé à plus de 60%, va bientôt soulager la commune la plus peuplée du pays

smithPar smith03/11/20225 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Lancés en septembre 2018, les travaux de construction de cet ouvrage d’art sont réalisés à plus de la moitié. À son achèvement, il doit soulager les populations de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, Yopougon, peuplée d’environ deux millions d’habitants.

Chauffeur de taxi intercommunal et résident à Yopougon (ouest d’Abidjan), Amadou Konaté jette régulièrement un coup d’œil du côté du pont en construction, chaque fois qu’il se lance à travers la ville. « Sortir de Yopougon est très souvent un cauchemar, fulmine-t-il. Chaque fois que la voie principale (l’autoroute du nord) est embouteillée, la journée commence mal parce qu’on peut y perdre au moins deux heures de temps en sortant le matin, et presqu’autant le soir en rentrant ».

« À l’achèvement du quatrième pont, je pense que nous ne laisserons pas le temps aux autorités de l’inaugurer. Nous allons immédiatement rouler là-dessus », promet Konaté, très impatient d’emprunter un trajet moins embouteillé.

Mathurin Agnimel, lui est un fonctionnaire. Pour rejoindre son poste dans la commune des affaires du Plateau, il part de la maison très tôt le matin. « Si je veux être présent au travail à l’heure, il faut quitter Yopougon à 5h30. À cette heure, on a la certitude d’éviter les bouchons. J’arrive à 6h15 maximum pour commencer le boulot à 7h30. Sortir du quartier dès 6h ou 6h30, c’est l’assurance d’arriver ici à 8h30 voire 9h », assure-t-il.

« À la fin des travaux, le soulagement sera énorme. Il y aura cette facilité de rejoindre le Plateau pour les fonctionnaires, mais également la commune d’Adjamé pour les commerçants. Je dirai même qu’il constituera un raccourci pour atteindre les autres communes d’Abidjan », souligne Agnimel.

Financée par la Banque africaine de développement à hauteur de 155,80 milliards francs CFA (263,7 millions de dollars américains), la construction du « 4è pont » d’Abidjan entre dans le cadre d’un vaste projet de renforcement des infrastructures de transport, destiné à réduire la congestion urbaine dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Confronté à un ralentissement des travaux, en raison du confinement de la population abidjanaise lors du pic de la pandémie de Covid-19, le pont a vu ses travaux s’accélérer après la levée de restrictions par le gouvernement ivoirien. L’objectif est désormais de parvenir à livrer l’ouvrage au plus tard à la fin de l’année 2022.

« Les travaux sont réalisés à 62%. Sur un objectif de 1,4 kilomètre, la construction du pont sur lagune est déjà faite sur 800 mètres. Et, compte tenu de quelques nouveaux ajustements à effectuer jusqu’à la caserne des sapeurs-pompiers à Adjamé, le pont s’étendra finalement sur 2,4 kilomètres », explique Serge Paterne Keugongo, chef de l’unité Ouvrage de l’Agence de gestion des routes

En effet, la consistance des travaux du « 4e pont » a subi des modifications techniques de l’ouvrage principal. Il a été inséré les voies du Bus Rapid Transit « BRT″ du projet de mobilité urbaine d’Abidjan, financé par la Banque mondiale. La première section de l’ouvrage de 600m en 2×3 voies a subi des réaménagements de voies, passant à 2x 4 voies pour dédier une voie dans chaque sens au BRT. Du côté de la commune d’Adjamé, la deuxième partie de l’ouvrage initialement prévue en 2×2 voies sur une longueur de 800 mètres sera élargie en 2×3 voies. Les autres travaux concernent la construction d’une chaussée 2×3 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 950 mètres.

« Il y a de nobles avancées dans la réalisation de l’infrastructure, dans son ensemble. Surtout au niveau des infrastructures routières qui enregistrent des taux d’exécution intéressants », indique Philippe Munyaruyenzi, responsable du projet à la Banque africaine de développement.

Outre la décongestion du trafic routier à Abidjan, le désenclavement et l’assainissement de plusieurs quartiers de la ville, le projet contribue à la création de nombreux emplois. Environ 100 000 hommes par jour d’emplois, dans le cadre des travaux de génie civil, sont attendus.

Le Projet de transport urbain d’Abidjan est financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 629,49 millions de dollars, soit 74% du coût total du projet. Les co-financiers sont l’Etat ivoirien (17%), la coopération japonaise, JICA (8%) et le Fonds pour l’environnement mondial (1%). Au programme du projet : la construction de six échangeurs, de 88 kilomètres de voie rapide urbaine et la rénovation de 89 carrefours.

« Rocade Y 4 », un autre moyen de décongestionnement

Voie de contournement de la ville d’Abidjan, la Y4 a pour objectif d’améliorer la fluidité urbaine dans et en dehors de la capitale économique

En chantier, au cours de ces dernières années, la ville d’Abidjan n’est pas que transformée par la sortie de terre de son « 4e pont ». Sur son axe principal de l’Est, la capitale économique ivoirienne est ceinturée par la réalisation de la route baptisée « Rocade Y 4 ». Depuis le quartier de Cocody-Riviera jusqu’à la commune d’Anyama dans le nord de la capitale, une voie serpentée de 26 kilomètres se dessine. L’ouvrage, réalisé dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan, est aussi exécuté à 60%, selon l’Agence de gestion des routes. Découpée en cinq lots pour sa construction, la « Rocade Y 4 » sera meublée de 14 ponts et échangeurs. Voie de contournement de la ville d’Abidjan, il a pour objectif d’améliorer la fluidité urbaine dans et en dehors de la capitale économique.
BAD

4e pont de la Côte d'Ivoire
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLutte contre les grossesses en cours de scolarité : L’ONG OverCome Women lance la caravane Dream attitude et avant-première du court métrage « The Dream »
Prochain Article 2e Salon des Femmes d’Honneur (Samira DAKOURY): »Femmes ,venez saisir les opportunités liées à l’entrepreneuriat »

Les commentaires sont fermés.

En continu

Me Linda Diplo s’engage pour la victoire du RHDP en 2025

11/09/2025

Mondiaux Tokyo 2025 (Outdoor) : Ta Lou-Smith puissance 6

10/09/2025

Plan climat 2026-2030 : la CEDEAO et le PNUE renforcent leur collaboration

10/09/2025

Côte d’Ivoire : le PPA-CI dénonce l’exclusion de Laurent Gbagbo de la présidentielle

10/09/2025

Communiqué de presse

08/09/2025

Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

08/09/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.