La Côte d’Ivoire a officiellement lancé jeudi à Abidjan le processus de formulation de sa nouvelle Politique nationale de population (PNP) pour la période 2026–2036, lors d’un atelier qui a également servi de cadre à la validation du rapport bilan de la PNP 2015–2025.
L’initiative est portée par le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, à travers l’Office national de la population (ONP), avec l’appui de l’UNFPA.

Depuis 2012, la Côte d’Ivoire a renoué avec sa tradition de planification stratégique et de réflexion prospective, témoignant ainsi de son engagement à promouvoir un développement harmonieux et durable.
Dans cette dynamique, le pays a adoptée en 2015, une Politique Nationale de Population (PNP) 2015-2025 qui visait à répondre aux défis démographiques et à promouvoir un développement durable et inclusif.
Ainsi, cette politique ambitionnait de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations, notamment leur bien-être économique, social et environnemental, à travers la gestion des dynamiques démographiques mettant en adéquation les rythmes et volumes de croissance de la population et de l’économie.
La mise en œuvre de cette Politique de population s’est donc inscrite dans le cadre de la Vision 2030 du pays, qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, ainsi que les générations de Plans Nationaux de Développement, notamment les PND 2016-2020 et 2021-2025.
À l’orée de l’achèvement de la mise en œuvre de cette PNP 2015–2025, il est apparu nécessaire pour les initiateurs d’en réaliser le bilan-évaluation afin d’apprécier les progrès accomplis et d’identifier les défis persistants.
Organisée à l’hôtel Résidences Limaniyia, la rencontre a réuni des représentants des institutions de la République, de ministères sectoriels, de partenaires techniques et financiers, de collectivités territoriales, d’organisations de la société civile, de chercheurs et du secteur privé.

Durant la première partie des travaux, les participants ont examiné les performances de la politique sortante, analysant ses avancées, ses insuffisances et les pistes d’amélioration.
Le directeur général de l’ONP, Dr Hinin Moustapha, a salué l’implication des parties prenantes. « Les différentes interventions de la PNP 2015–2025 ont contribué à créer les conditions nécessaires pour que la structure démographique du pays devienne un véritable levier de croissance inclusive et de cohésion sociale », a-t-il déclaré, soulignant le rôle des ministères, des partenaires techniques et financiers et des collectivités.
Prenant la parole, le représentant résident adjoint de l’UNFPA, Mohamed Ahmed Abd, a mis en avant la continuité du partenariat entre l’agence onusienne et le gouvernement ivoirien, rappelant que leur appui s’est matérialisé « par la mise en œuvre de deux cadres de coopération quinquennaux (2015–2020 et 2021–2025) », qui ont soutenu la mise en œuvre des actions stratégiques. Il a réitéré l’engagement de l’UNFPA à accompagner l’État ivoirien « pour que aucune personne ne soit laissée de côté ».
La seconde partie de l’atelier a été consacrée à la présentation des orientations de la future PNP 2026–2036, assurée par le Dr Koko Angelo, en charge de l’ingénierie et des statistiques à l’ONP. Sa communication a détaillé les leçons apprises tirées et les principales recommandations liées à la décennie de mise en œuvre de la PNP 2015-2025, tout en dévoilant les articulations majeures qui guideront le processus de formulation de la nouvelle Politique Nationale de Population (PNP) 2026–2036.
Au nom de la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le directeur de cabinet, Dr Yéo Nahoua, a mis en avant l’importance de doter le pays d’un nouvel instrument d’orientation pour répondre aux enjeux de la transition démographique. « Il s’agit de créer les conditions d’un développement harmonieux, inclusif et durable, reposant sur une population en bonne santé, bien éduquée et qualifiée, afin de soutenir durablement la transformation structurelle de notre économie », a-t-il affirmé.
Selon lui, la future politique aura pour ambition d’optimiser davantage la structure démographique afin de tirer pleinement profit du dividende démographique, considéré comme un moteur de croissance dans les pays à forte population jeune. Il a également rappelé que ce cadre stratégique s’inscrira dans un environnement plus large, incluant le Plan national de développement (PND) 2026–2030, les Objectifs de développement durable, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Programme d’action de la CIPD.

Le directeur de cabinet a insisté sur le caractère participatif et multisectoriel du processus de formulation. « Le gouvernement, à la suite de l’adoption du processus de formulation de la nouvelle politique de population 2026–2036 par le Conseil des ministres du 17 septembre 2025, attend une démarche inclusive, participative et multisectorielle », a-t-il souligné, appelant l’ensemble des acteurs à contribuer à l’élaboration d’un document qui réponde aux réalités du pays.
C’est donc, dans un élan d’espoir que le Directeur de cabinet a lancé officiellement au nom de Madame Nialé KABA, la formulation de la PNP 2026-2036.


