ActualitéAgricultureEconomieEnvironnementFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

3e édition du Rendez-vous Annuel des Chefs et Leaders de Sassandra (RAC 2023):L’AFOR présente les opérations mises en oeuvre dans la sécurisation foncière rurale

Abidjan,le 07 juillet 2023(AFOR) La 3e édition du Rendez-vous Annuel des Chefs et Leaders de Sassandra (RAC 2023) s’est tenue dans ladite ville balnéaire du 23 au 25 juin 2023.

L’information et la sensibilisation s’inscrivant au cœur des priorités de l’AFOR, à l’effet de renforcer l’adhésion des populations à toutes les opérations de sécurisation du foncier rural, la Direction Générale de l’AFOR accompagne les initiatives d’organisation de conférences et de panels, émanant des autorités préfectorales, coutumières, des mutuelles de développement ou organisations professionnelles ou associatives afin de promouvoir la sécurisation foncière rurale, gage de paix et de cohésion sociale.

C’est dans cette logique qu’une délégation de l’AFOR, conduite par le Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR, M. Mathias KOFFI a pris part aux festivités du RAC 2023, pour l’animation d’une conférence sur le thème « Sécurisation du foncier rural et développement intégré de Sassandra », une belle opportunité d’expliquer les initiatives du Gouvernement visant à assurer le développement des zones rurales par la sécurisation des terres.

A travers sa communication, le Directeur des Opérations Techniques a présenté de façon générale les opérations mises en œuvre par l’AFOR pour sécuriser le foncier rural en Côte d’Ivoire ainsi que les résultats obtenus au 31 mai 2023 et de façon plus détaillée les résultats de la région du Gbôklê qui donnent 62,5% de villages délimités, 141 Certificats Fonciers délivrés pour plus de 600 demandes et aucun contrat foncier signé.
Ces résultats ont conduit M. Mathias KOFFI à insister auprès de l’assistance sur l’importance de la sécurisation des terres : « L’AFOR a été créée pour faciliter l’obtention des papiers de vos terres. Nous vous invitons à aider l’AFOR à vous aider. La délimitation est un outil d’aide à la décision. C’est à partir des cartes que le Gouvernement fait son programme de développement de nos régions. Si les terres ne sont pas sécurisées, demain on ne pourra plus manger ».

Pour les contrats, M. KOFFI a été clair : « Les contrats ne sont pas une invention de l’AFOR, ni du corps préfectoral, encore moins du Ministère de l’Agriculture. Nous avons mené une étude sur l’ensemble du territoire national pour recenser la manière dont les parents viennent à la terre ; Comment, en n’étant pas propriétaire, on peut avoir accès à la terre. Nous avons recensé ces modalités et nous les avons formalisées » a-t-il expliqué.

Face aux multiples questions et à l’intérêt certain porté sur la sécurisation foncière rurale, le Préfet de la Région du Gbôklê, Préfet du département de Sassandra, M. YAO Kouassi Bruno a sollicité, auprès du Directeur Général de l’AFOR, une réunion de sensibilisation, afin de mieux développer toutes les questions liées à la terre.

Le mandataire de l’AFOR a pris bonne note de cette doléance qui sera transmise au Directeur Général.
DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page