FootballSport

Crise à la Fédération ivoirienne de football : l’Assemblée générale extraordinaire aura « bel et bien lieu», affirme le G42

Le G42, un groupe de clubs membres actifs de la fédération ivoirienne de football ( FIF) réclamant depuis décembre dernier du comité exécutif de ladite institution, l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire ( AGE), a affirmé mardi à Abidjan, que ces assises auront bel et lieu contrairement à l’irrecevabilité de leur requête prononcée par la FIF.

« Nous sommes sereins. Je peux vous affirmer que l’AGE aura bel et lieu», a déclaré Armand Gohourou, l’un des porte-parole du G42 au cours d’une conférence de presse conjointe avec plusieurs autres membres de son organisation dont MM. Koné Abacar, Diabaté Issa et Bakary Ouattara.

Selon lui, le comité exécutif de la FIF est « forclos» parce qu’il avait trente jours pour convoquer l’AGE à compter de la réception de la requête. « Ils n’ont pas convoquer l’AGE. Nous allons la convoquer nous-mêmes conformément aux textes de notre organisation », a-t-il fait savoir sans avancer de date précise.

Rejetant la proposition des états généraux du football ivoirien suggérée par le comité exécutif de l’institution vendredi dernier, M. Gohourou a indiqué que « nulle part dans nos textes, vous ne verrez parler d’états généraux. Ce n’est pas prévu pas les textes de la FIF. Ce que nos textes prévoient c’est l’AGE. Pour nous, une chose est claire, c’est que cette AGE aura bel et bien lieu».

Réagissant par ailleurs au communiqué de la fédération internationale de football association ( FIFA) qui a jugé
« conforme aux textes de la FIF», la décision d’irrecevabilité de la requête des frondeurs prononcée par le comité exécutif, M. Gohourou a soutenu « qu’à aucun moment l’instance mondiale du football n’a dit que l’AGE n’aura pas lieu».

C’est pourquoi, relativement à la table ronde qu’entend organiser la FIFA avec les protagonistes du football ivoirien, le porte-parole du G42 a estimé que « ce qui va arriver à la FIFA est plus grave que l’AGE. Nous irons à Zürich avant de venir faire l’AGE». Poursuivant, il a annoncé que le G42 a mis en place un comité d’organisation de l’Assemblée générale extraordinaire composé de responsables des  »clubs frondeurs ».

Depuis fin décembre dernier, une crise secoue le football ivoirien. Un groupe de clubs membres actifs de la FIF ( G42), dénonçant la gestion de Sidy Diallo à la tête de l’institution, a transmis une requête demandant la convocation d’une AGE avec pour principal ordre du jour la révocation de celui-ci.

Le 09 janvier dernier, ladite requête du G42 a été déclarée « irrecevable» par le comité exécutif de la FIF se fondant sur le désistement de plusieurs requérants. Saisie elle aussi par les « frondeurs » pour trancher le conflit entre les deux parties, la FIFA a estimé récemment dans un communiqué, que la décision du comité exécutif de la FIF prononçant l’irrecevabilité de la requête du G42 est « une décision en accord avec la législation nationale ainsi que le règlement de la FIF ».

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page