Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

22/09/2025

Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

22/09/2025

Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

22/09/2025

Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire

22/09/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye
  • Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !
  • Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral
  • Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire
  • Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC
  • Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise
  • Alassane Ouattara, lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix
  • MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées
mardi, 23 septembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

    22/09/2025

    Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

    22/09/2025

    Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise

    17/09/2025

    Alassane Ouattara, lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix

    16/09/2025

    Côte d’Ivoire : le COJEP tiendra une convention pour désigner un candidat à soutenir à la présidentielle

    15/09/2025
  • Économie

    Côte d’Ivoire : la croissance atteindra 6,2% en 2025 (Banque mondiale)

    15/09/2025

    𝐂𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 : 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 à 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝟏𝟓𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫𝐬

    15/09/2025

    𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝’é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐨

    12/09/2025

    Foncier rural : le Ministre Moussa SANOGO engage ses parents de Ouaninou à saisir l’opportunité du PRESFOR pour sécuriser leurs terres

    06/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • Sport

    Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

    22/09/2025

    Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC

    22/09/2025

    MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées

    15/09/2025

    De champion d’Afrique à Coordinateur Général : le nouveau match de Siaka Tiéné

    12/09/2025

    Mondiaux Tokyo 2025 (Outdoor) : Ta Lou-Smith puissance 6

    10/09/2025
  • Culture

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025

    Insertion des jeunes/ Le textile traditionnel un levier d’opportunité

    29/08/2025

    Festival des Vents d’Abidjan : la virtuosité des ventistes ivoiriens célébrée

    16/08/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées

    15/09/2025

    Présidentielle 2025 : l’IMF et 1xbet font du mma un levier de paix

    13/09/2025

    𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝’é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐨

    12/09/2025

    Plan climat 2026-2030 : la CEDEAO et le PNUE renforcent leur collaboration

    10/09/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Société»Crise postélectorale: les révélations d’une experte en médecine légale au procès de Simone Gbagbo

Crise postélectorale: les révélations d’une experte en médecine légale au procès de Simone Gbagbo

RedactionPar Redaction09/11/20164 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Comme convenu hier par les parties, l’audition des témoins clés du procès  de l’ex-première dame, Simone Gbagbo, a débuté ce mercredi à la Cour d’assises. Entendue à la barre, ce jour, le professeur Yapo Etté Hélène ayant eu la charge de l’expertise médico-légale de  789 corps de la crise post-électorale de 2010.

L’experte en médecine légale, témoin de la défense, a fait de graves révélations, notamment, sur les causes des décès, les circonstances, l’origine ethnique de la plupart des cadavres…  »

Nous avons examiné 789 corps à travers des autopsies, des radiographies, des prélèvements de cavités pour déterminer les causes et les circonstances des décès. Selon nos examens, 82% des corps examinés ont perdu la vie dans des conditions violentes, dans 18% des cas les causes de la mort n’ont pu être déterminés et 63% de ces personnes ont été tuées avec des armes à feu et par des éclats d’obus », a-t-elle révélé avant de poursuivre que « la plupart des corps étaient d’origine ivoirienne avec une prédominance de l’ethnie malinké. La majorité des corps examinés proviennent de la commune d’Abobo suivie de celle d’Adjamé et de Yopougon ».

Pour la défense de Simone Gbagbo, ladite expertise médico-légale ne prend pas en compte toutes les victimes de la crise post-électorale.  » Pourquoi n’avez-vous pas examiné les cadavres de Duekoué, de Nahibli? « , a interrogé Me Rodrigue Dadjé.  » Comme la crise s’est déroulée sur l’ensemble du territoire, il est fort probable que nous ayons encore des corps à expertiser. Notamment, ceux déjà inhumés. Notre présent rapport s’est arrêté le 22 août 2011″, a répondu Pr Etté Hélène qui a été aussitôt contre-attaquée par Me Dadjé pendant plusieurs heures.

 » Aviez-vous une réquisition individuelle ou une réquisition globale précisant l’origine et les causes des morts des personnes que vous avez examinées? Les corps des 5 femmes tuées à Abobo, les corps de la marche sur la Rti, les morts du marché Siaka Koné, figuraient-ils parmi ceux que vous avez expertisez? ». Cette série de question de la défense au Pr Etté a provoqué la réaction du président de la Cour pour recadrer le débat.  » Elle ne peut pas répondre à cela. Si son rapport contient des insuffisances, vous le faites observer et ça s’arrête là », a indiqué le juge Boiqui Kouadio.

Les autres témoins du jour, notamment le Pr Anongba Simplice, M. Affian Honoré et dame Sira Dramé ont brillé par leur absence. A en croire Me Dadjé de la défense, ils auraient refusé de venir comparaître. « Anongba Simplice a refusé de venir comparaître. Donc nous demandons au procureur général de l’appeler pour qu’il vienne témoigner », a-t-il plaidé.

Ce plaidoyer de Me Rodrigue Dadjé n’a pas eu une suite favorable auprès du procureur général qui a démonté juridiquement les lacunes des citations que la défense à adressées aux témoins. S’en ait suivi alors une vive polémique entre la défense, la partie civile et le parquet général.

Les uns, voulant que le juge constate que la défense n’a pu faire comparaître tous ses témoins du jour et la défense voulant que le procureur général fasse diligence pour la comparution de ses témoins.

Réaction

Me Rodrigue Dadjé, avocat de Simone Gbagbo:

 » Sur la base de quoi on choisit des morgues et on laisse d’autres? »

 

 » L’objectif pour nous n’était même pas de décrier le rapport médical. C’était simplement de prouver que ce rapport n’a jamais pris en compte les faits. Je vous le dis et je pèse mes mots. Pr Etté n’a jamais examiné les corps de la marche d’Abobo. Parce que, ce n’était pas pendant la période de sa mission et ces personnes ont été inhumées avant qu’elle ne reprenne sa deuxième mission.

En ce qui concerne les personnes qui aurait été tuées à la marche sur la Rti, elle ne les a jamais examinées. En ce qui concerne ceux qui auraient été tués au marché Siaka Koné d’Abobo, ils n’ont jamais été examinés. Pour preuve, j’ai l’ordonnance de 2015 qui nomme Pr Etté afin d’aller exhumer ces corps et faire des analyses. Ce qui m’importe à moi, c’était de prouver que le rapport médical qu’on a voulu utiliser pour accuser Mme Gbagbo ne peut rien faire parce que Pr Etté n’a jamais examiné les morts imputées à Mme Gbagbo. Sur la base de quoi, on choisit des morgues et on laisse d’autres morgues du pays? …. »

 

L.BARRO

 

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentL’alcool en sachet plastique ou en berlingot désormais interdit en Côte d’Ivoire (Gouvernement)
Prochain Article Cop 22 au Maroc/La 4ème Cop du continent qui ne pollue presque pas et qui ne sait rien

Les commentaires sont fermés.

En continu

Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

22/09/2025

Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

22/09/2025

Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

22/09/2025

Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire

22/09/2025

Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC

22/09/2025

Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise

17/09/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.