Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »

30/10/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

30/10/2025

Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition

30/10/2025

🇲🇱 MALI : LES ÉTATS-UNIS ORDONNENT À LEURS CITOYENS DE QUITTER LE PAYS « SANS DÉLAI »

30/10/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS
  • Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition
  • 🇲🇱 MALI : LES ÉTATS-UNIS ORDONNENT À LEURS CITOYENS DE QUITTER LE PAYS « SANS DÉLAI »
  • 🇬🇲 GAMBIE : LE GOUVERNEMENT MET EN GARDE YAHYA JAMMEH SUR LES CONSÉQUENCES DE SON RETOUR AU PAYS
  • 🇧🇯 BÉNIN : RENAUD AGBODJO SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE APRÈS LE REJET DE SA CANDIDATURE
  • ⚽ MONDIAL 2026 : RABAT, SCÈNE DES QUALIFICATIONS AFRICAINES
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – LÉGISLATIVES : LA CDC-CI DONNE LE TOP DÉPART DU CAUTIONNEMENT ÉLECTORAL
jeudi, 30 octobre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

    30/10/2025

    Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition

    30/10/2025

    🇬🇲 GAMBIE : LE GOUVERNEMENT MET EN GARDE YAHYA JAMMEH SUR LES CONSÉQUENCES DE SON RETOUR AU PAYS

    30/10/2025

    🇧🇯 BÉNIN : RENAUD AGBODJO SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE APRÈS LE REJET DE SA CANDIDATURE

    30/10/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE — LE PPA-CI DÉNONCE UN “COUP D’ÉTAT CIVIL” ET APPELLE À UNE MARCHE LE 8 NOVEMBRE 2025

    29/10/2025
  • Économie

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Les dirigeants des banques multilatérales de développement se réunissent pour faire le point sur les actions conjointes et définir les priorités à venir

    21/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Côte d’Ivoire : la pelouse du stade d’Ebimpé “n’a pas de problème”, assure Ousmane Gbané (DG ONS)

    20/10/2025

    Evaluation sociale du PASFOR : les parties prenantes portent la réflexion au cours d’un atelier

    16/10/2025
  • Sport

    Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »

    30/10/2025

    ⚽ MONDIAL 2026 : RABAT, SCÈNE DES QUALIFICATIONS AFRICAINES

    29/10/2025

    Athlétisme-AG Élective F.I.A: Rendez-vous le 8 novembre à Abengourou !

    25/10/2025

    Coupe d’Afrique R7 Dames-Nairobi 2025 : Les Éléphantes prêtes à barrir pour le Top 8

    23/10/2025

    Côte d’Ivoire : la pelouse du stade d’Ebimpé “n’a pas de problème”, assure Ousmane Gbané (DG ONS)

    20/10/2025
  • Culture

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Le président Alassane Ouattara salue ses partisans après l’annonce de sa réélection dès le premier tour à la présidentielle 2025.

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE — RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR AVEC 89,77 % DES VOIX

    28/10/2025

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Grand-Bassam :Italia construction dote modeste d’un marché moderne

    22/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Après l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara:Malick TOHÉ dit merci au monde du football

    16/10/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Déclaration du Groupe Parlementaire Rassemblement

Déclaration du Groupe Parlementaire Rassemblement

omarsanaPar omarsana16/10/20194 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le samedi 12 Octobre 2019 à Valence, au cours d’une rencontre avec nos compatriotes vivant en Espagne, le Président Soro Kigbafori Guillaume a révélé que :

Son visa d’entrée aux États-Unis d’Amérique qui lui a été délivré le 1er novembre 2018 et valable jusqu’au 31 octobre 2019, a été annulé sans aucune forme de procès.

Ses avocats américains ont pu établir que le visa diplomatique a été obtenu en 2018 grâce à une exemption liée à son statut de Président du Parlement ivoirien, car il apparaît clairement qu’il est, depuis peu, frappé d’inadmissibilité aux Etats-Unis, aux motifs qu’il serait mêlé à des entreprises terroristes.

Dans la nuit du 7 au 8 Octobre 2019, des policiers espagnols armés de pistolets automatiques et de talkies walkies ont fait irruption à la chambre 521 de l’hôtel El Palace de Barcelone, où il séjournait avant de rejoindre Valence, prétextant exécuter un mandat d’arrêt émis par Interpol.

En Août 2019, il s’est rendu à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris pour demander un passeport ordinaire, en sa qualité de National ivoirien. Malheureusement, depuis cette date, une interdiction de lui délivrer ce document de voyage le rend inéligible à tout déplacement.

Tous ces faits, d’une extrême gravité, n’honorent pas notre pays, la Côte d’Ivoire.

Il est à noter qu’à une date fort récente, le Président Soro Kigbafori Guillaume est curieusement frappé par une inadmissibilité d’entrer aux Etats-Unis, jusqu’alors pour des raisons inconnues mais imaginables, dues à sa volonté de se porter candidat.

Est-ce l’œuvre d’adversaires politiques qui ont concocté des rapports tels que lu dans la presse ivoirienne de liens supposés avec des activités terroristes?

Toujours est-il que les deux personnalités citées par Le Patriote, journal très proche du Président du RHDP, à savoir le Président Soro Kigbafori Guillaume et M. Moustapha Ould Limam Chafi ont vu tour à tour leurs visas annulés.

  • Le gouvernement ivoirien en est-il étranger ?
  • Interpol a-t-il agi sur ordre de la Police ivoirienne ?
  • Interpol est-il autorisé à agir ainsi dans un Etat de droit ?
  • Les autorités espagnoles étaient-elles prévenues ?
  • L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne était-il informé ?
  • Est-ce donc le rôle d’Interpol que de violer un domicile ?
  • De quoi est donc finalement accusé le Président Soro Kigbafori Guillaume ?

Le Groupe parlementaire Rassemblement marque sa stupéfaction et sa désaprobation quant à l’utilisation d’Interpol à des fins politiques visant à écarter un candidat à l’élection présidentielle prévue le 31 Octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

Le Groupe parlementaire Rassemblement élève une vive protestation et exprime son indignation devant de tels traitements à l’égard d’une Haute personnalité ivoirienne.

Le Groupe parlementaire Rassemblement se saisit de ces problèmes et décide de formuler deux questions orales avec débats, adressées au Ministre de la Sécurité et au Ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, afin de réclamer des explications et situer les responsabilités des autorités ivoiriennes.

Le Groupe parlementaire Rassemblement décide, en outre, d’envoyer des missions d’information auprès des représentations diplomatiques en Côte d’Ivoire, des Etats-Unis, de l’Espagne, de la France et de l’Union Européenne, afin d’inviter les autorités de ces pays à dénoncer toutes les manœuvres dilatoires en cours contre un Citoyen ivoirien.

Le Groupe parlementaire Rassemblement exige la délivrance sans délai de son passeport ordinaire au Président Soro Kigbafori Guillaume, ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale, Député ivoirien en fonction, et Citoyen ivoirien né de père et de mère de nationalité ivoirienne.

Le Groupe parlementaire Rassemblement décide de conduire des délégations sur l’ensemble du territoire national pour tenir informé le Peuple souverain de Côte d’Ivoire des manœuvres en cours contre l’un de ses fils.

Enfin, le Groupe parlementaire Rassemblement apporte son soutien indéfectible au Président Soro Kigbafori Guillaume, Député de Ferkessédougou et l’encourage à poursuivre son offensive pour une alternance démocratique en Côte d’Ivoire, le 31 Octobre 2020.

Fait à Abidjan, le 15 Octobre 2019

LE GROUPE PARLEMENTAIRE RASSEMBLEMENT

Groupe parlementaire Rassemblement
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCommuniqué – L’armée ivoirienne annonce un exercice militaire mercredi à Yamoussoukro
Prochain Article Le ministre Amichia annonce la première édition de la « Semaine de la ville»

Les commentaires sont fermés.

En continu

Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »

30/10/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

30/10/2025

Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition

30/10/2025

🇲🇱 MALI : LES ÉTATS-UNIS ORDONNENT À LEURS CITOYENS DE QUITTER LE PAYS « SANS DÉLAI »

30/10/2025

🇬🇲 GAMBIE : LE GOUVERNEMENT MET EN GARDE YAHYA JAMMEH SUR LES CONSÉQUENCES DE SON RETOUR AU PAYS

30/10/2025

🇧🇯 BÉNIN : RENAUD AGBODJO SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE APRÈS LE REJET DE SA CANDIDATURE

30/10/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.