Une avancée majeure pour le monde des affaires ivoirien. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et la compagnie aérienne Royal Air Maroc ont signé ce mardi 08 juillet une convention de partenariat offrant d’importants avantages tarifaires aux entreprises affiliées à la CCI, notamment les PME.
Cette signature, qui s’est tenue dans les locaux de la CCI au Plateau, est l’une des retombées concrètes du Gala des PME ivoiriennes, événement phare célébrant le dynamisme entrepreneurial local tenu le 20 juin dernier. Elle a été rendue possible grâce à l’initiative de Kouyaté Ahoua, promotrice du Gala, déterminée à ouvrir de nouvelles perspectives de croissance aux petites et moyennes entreprises.
Concrètement, cette convention prévoit jusqu’à 20% de réduction sur les billets d’avion Royal Air Maroc pour les déplacements professionnels des entreprises affiliées à la CCI-CI. Une opportunité de taille pour booster la mobilité, faciliter les échanges économiques et encourager l’expansion des entreprises ivoiriennes à l’international.
« Cette convention marque un tournant dans l’accompagnement stratégique des PME ivoiriennes. Elle illustre parfaitement notre volonté de transformer les événements que nous organisons en leviers de développement concret pour les entreprises », a déclaré Kouyaté Ahoua, initiatrice du Gala des PME, saluant « l’engagement et l’ouverture » des deux institutions partenaires.
Le président de la CCI-Côte d’Ivoire, Touré Faman, s’est félicité de cette alliance avec la compagnie marocaine :« Nous œuvrons sans relâche pour créer un environnement favorable aux affaires. Cette convention avec Royal Air Maroc permettra à nos membres, notamment les PME, de réduire leurs coûts de déplacement tout en renforçant leur rayonnement à l’extérieur », a-t-il souligné.
Prenant la parole au nom de Royal Air Maroc, Babou Mohamed, représentant régional de la compagnie, a affirmé :« Royal Air Maroc est fière de s’associer à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire pour accompagner les entreprises ivoiriennes dans leurs efforts d’expansion. En tant que compagnie panafricaine, nous croyons fermement en l’intégration économique du continent, et ce partenariat en est une illustration concrète ».
Cette convention entre la CCI-CI et Royal Air Maroc s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des partenariats public-privé au service de la compétitivité des PME, véritables moteurs de la croissance ivoirienne.
M.K