ActualitéEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoSociété

Droit du travail : L’OID dénonce la violation des droits des travailleurs licenciés de l’entreprise Katoen Natié et exige réparation

Abidjan, le 02 avril 2024( Abidjanpress)-L’OID, observatoire internationale des questions de droits a animé une conférence de presse samedi, 30 mars à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody pour dénoncer les violations des droits des travailleurs constatées au sein de la multinationale Katoen Natié (entreprise évoluant dans le secteur de l’industrialisation de la filière Café-Cacao en cote d’ivoire) .

Selon le conférencier, Cyril Konan, conseiller juridique au sein du bureau national de l’OID, par ailleurs sécretaire en charge des institutions de l’Etat et les entreprises, la rencontre avec les journalistes vise à dénoncer la violation des droits des travailleurs exerçant au sein de la multinationale Katoen Natié.

En effet, Katoen Natie évoquant des motifs économiques a mis à la rue une centaine de ses employés sans toutefois payer l’intégralité de leurs droits pour réparer les dommages et intérêts occasionnés par ce licencement qualifié d’abusif par les employés.

Mieux, dans un document transmis à Abidjanpress par l’OID, Katoen Natié a servi, sans solde de tout compte ,des montants dérisoires aux travailleurs congédiés pour des motifs économiques ainsi que des certificats de travail et relevés nominatifs minorant leur ancienneté ,avant de procéder à leur remplacement par le biais d’un entrepreneur de travail temporaire ,en violation de l’article 18 .9 du Code du travail .

Selon cet article 18 .9 alinéa 2 du code du travail, « le travailleur congédié par suite de licenciement pour motif économique bénéficie pendant deux ans d’une priorité d’embauche dans la même catégorie d’emploi », précise le document.

Et pourtant, « les travailleurs licenciés étaient maintenus dans un statut de journalier pendant plusieurs années, sans bénéficier des droits aux congés payés, ni à la gratification et autres accessoires de salaire », souligne le document.

Face à toutes ces violations des droits des travailleurs, l’OID, organe de promotion et de défense des droits de l’homme a décidé d’accompagner les travailleurs licenciés de l’entreprise Katoen Natié jusqu’à l’obtention de « l’intégralité de leur droit » a martelé le conseiller juridique Cyril Konan.

Il faut noter que si une solution à l’amiable n’est pas trouvée pour satisfaire les employés licenciés avant lundi, 1er avril, l’OID entamera des procédures judiciaires afin de faire annuler le licenciement pour motif économique et obtenir la réparation effective du préjudice causé aux travailleurs par Katoen Natié.

Aussi, l’OID, lance-t-il un appel pressant au ministère de l’emploi et de la protection sociale ainsi qu’à toutes les autorités compétente et tous les acteurs de la société civile afin de faire respecter les droits des travailleurs licenciés de Katoen Natié.
NK

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page