Église Céleste Côte d’Ivoire-Le Vénérable TIN Richard : » Les divisions, ça suffit ! Unissons-nous maintenant chers frères «
Abidjan,le 24 novembre 2023(Abidjanpress)-Il n’est un secret pour personne. L’Église du Christianisme céleste de Côte-d’Ivoire croule sous le poids de plusieurs querelles internes depuis plusieurs années .Une délétère situation que suit avec grand intérêt le leader ,le pasteur Mondial Obina Friday Oshoffa.Et c’est dans l’optique de poser les jalons d’une paix définitive que l’Assistant Vénérable Supérieur Senior Évangéliste, Tin Richard chargé de la Paroisse SAINT Gabriel La Merveille ( Livri Gargant ) 93e Paris de France ,est à Abidjan depuis le 17 novembre 2023.
« Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! » , » C`est comme la rosée de l`Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c`est là que l`Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l`éternité« ,nous enseignent les Versets 1 et 3 de Psaumes 133.Cela est une vérité absolue. Et le leader mondial de l’Église Christianisme Céleste en a pleine conscience. C’est pourquoi,il prévoit une grosse rencontre lors du pélérinage dans la Ville Céleste, d’Imeko située dans l’État d’Ogun du 21 au 27 décembre 2023.Ce,après la mise en place en 2022 du Comité de Gestion Diocésain (CGD).Une entité charger de gérer les affaires courantes.
Mais devant la persistance et l’ancrage des divisions,il urge de saisir le taureau par les cornes.Tant cela déshonore un aussi grand pays comme la Côte-d’Ivoire. Present ce vendredi 24 novembre à la paroisse Rocher d’Israël de Niangon ,l’Assistant Vénérable Supérieur Senior Évangéliste, Tin Richard a dévoilé l’objet de sa mission en Côte d’Ivoire . » Et comme jusqu’à présent, les gens ne s’entendent pas,il y a toujours des rivalités, des confrontations, le pasteur Mondial Obina Friday Oshoffa m’a demandé de venir toucher tous ceux qui sont à Abidjan et les mettre ensemble parce que nous sommes dans une période de pélérinage où nous devons tous aller à Imeko comme le recommande notre religion« ,a -t-il indiqué lors d’un point de presse. Puis d’ajouter » Pour aller à Imeko,il faut il aller dans l’unité et la paix.Je suis venu donc demander à tous les chrétiens célestes de tous bords de se mettre ensemble et converger à Imeko.Et là, il va décider la nouvelle structure qui va se mettre en place pour la Côte d’Ivoire.Cela pour éviter des groupuscules et tendances à l’avenir« .
Après sept jours de présence au cœur de la capitale économique ivoirienne ponctués par de multiples rencontres avec les différents antagonistes,l’émissaire du Pasteur Mondial affiche son optimisme quant à un futur radieux. » Je suis allé au CGD,la première phrase qui est sortie c’est: » le fait que tu as été mis en mission par le pasteur Mondial qui est comme le représentant de Dieu à qui nous avons fait allégeance, nous n’avons pas d’opposition à cela.Nous sommes entièrement à ta disposition ».J’ai également rencontré Ligedoué Georges du Diocèse Uni,il m’a répété les mêmes phrases.Kobé Barthélémy, le responsable du Diocèse Uni avec qui j’ai échangé m’a confié ceci: » C’est une mission salutaire.En Côte-d’Ivoire, on a besoin de paix ,d’unité pour que notre église puisse avancer. Je lui ai répondu que si l’État de Côte-d’Ivoire prône l’unité et la cohésion sociale, il est tout à fait normal que nous chrétiens nous nous inscrivions dans cette mouvance« ,a expliqué l’Assistant Vénérable Supérieur Senior Évangéliste, Tin Richard .
Les lignes inaugurales de sa mission s’écrivent sur de belles notes certes ,mais le vénérable Tin Richard est fort conscient que le challenge s’annonce relevé. Il n’a donc pas manqué de lancer cet appel tous ses frères chrétiens célestes de Côte-d’Ivoire. » Tant que nous ne sommes pas unis,cela va se ressentir sur la vie de notre pays…Et comme le dit notre chef spirituel, celui qui divise mon église, sa famille sera divisée…Si vous avez conscience de cette phrase ,ayez pitié des chrétiens célestes de Côte-d’Ivoire. Je vous demande de laisser vos intérêts personnels de côté pour privilégier ceux de l’église.Personne ne partira de la terre avec tout ce qu’il aura amassé ici.Que ce soit le grade ou un titre…Ce qui témoignera de nous ,c’est le respect de l’unité de l’église... » dit-il avant de finir en ces termes. »Je suis ici pour apporter ma pierre à la construction de l’unité de l’église de Côte-d’Ivoire. C’est mon pays,et je veux qu’il y ait la paix.Aujourd’hui ,l’image que nous donnons n’est pas bonne.Cela fait que les autorités ne peuvent pas nous respecter. Les autorités ne savent pas qui est le chef.On en a tellement. Ça suffit ! Je ne suis pas votre opposant ou adversaire. Je suis venu détachér ceux qui sont attachés,ceux qui sont dans l’incompréhension et dans la belligérance pour les ramener vers le pasteur Mondial Obina Friday Oshoffa« .
L’Assistant Vénérable Supérieur Senior Évangéliste, Tin Richard avait à ses côtés l’Assistant Vénérable Pasteur Koffi Narcisse, responsable de la Paroisse Rocher d’Israël de Niangon. Un homme de valeurs et pilier dans la quête de la paix au sein de l’église du Christianisme céleste de Côte-d’Ivoire, qu’il n’a pas manqué de saluer avec déférence devant l’ensemble de ses collaborateurs formant le corps du Christ.L’émissaire du leader mondial, le pasteur Mondial Obina Friday Oshoffa est en Côte-d’Ivoire jusqu’au 20 janvier prochain. Il accompagnera la délégation ivoirienne à Imeko du 21 au 27 décembre avant de revenir en Côte-d’Ivoire s’assurer du bon fonctionnement de la nouvelle structure implantée et du nouveau chef.
Deux blocs dont celui du Bénin et du Nigéria ainsi que plusieurs pasteurs autoproclamés animent cette division qui a pris forme dans l’église du Christianisme céleste de Côte-d’Ivoire depuis plusieurs années.
Michaël KOUAKOU