ActualitéArt et CultureFlash-infoSociété

Le magazine de RFI sur l’histoire de l’Afrique:« Afrique, mémoires d’un continent » à suivre ce samedi à 9h10

Abidjan,le 12 janvier 2024(RFI)-A partir du 13 janvier, RFI propose le nouveau magazine « Afrique, mémoires d’un continent », animé à tour de rôle par la journaliste Kpénahi Traoré et l’écrivain et journaliste Elgas. Ce nouveau rendez-vous hebdomadaire explore l’histoire et les mémoires de l’Afrique à travers les siècles et jusqu’à aujourd’hui, en compagnie d’historiens, universitaires et spécialistes qui expliquent et racontent, sans tabous et à rebours des clichés, comment le passé éclaire le présent.

Dans la première émission du samedi 13 janvier, présentée par Elgas, « Afrique, mémoires d’un continent » raconte l’épopée des écritures africaines. L’occasion de mettre en avant les textes et manuscrits, témoins vivants de l’Histoire, et de démentir l’idée persistante selon laquelle l’Afrique serait une terre d’oralité presque dépourvue de traces écrites. En compagnie de Pierre Boilley, historien de l’Afrique et ancien directeur de l’Institut des mondes africains et d’Oumarou Nchare, directeur des affaires culturelles du palais Bamoun au Cameroun.

Le samedi 20 janvier, alors que la Côte d’Ivoire accueille la 34ème Coupe d’Afrique des Nations, Kpénahi Traoré reviendra sur l’histoire du football sur le continent africain, de ses débuts à l’organisation de la première CAN. Avec Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine et auteur de Histoire du football et co-auteur de L’Afrique et la planète foot.

Kpénahi Traoré est titulaire d’un Master 2 de l’ESJ-Lille et de Sciences Po Lille. Elle travaille à RFI depuis 2015, d’abord à RFI Mandenkan comme journaliste avant de prendre la responsabilité de ce service pendant 1 an et demi. Elle intègre ensuite le service Afrique où elle coordonne actuellement les éditions du soir comme rédactrice en chef adjointe. Kpénahi Traoré est aussi l’autrice du podcast original « Bas Les Pattes ».

El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, est journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d’années en France. Il est chercheur associé à l’IRIS (Institut des Relations internationales et Stratégiques) et s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France. Il a publié un carnet de voyage, « Un Dieu et des mœurs » (Présence Africaine, 2015), une biographie, « Fadilou Diop, un Juste » (Vives Voix, 2021), un roman, « Mâle Noir » (Ovadia, 2021), et un essai, « Les bons ressentiments » (Riveneuve, 2023).
RFI

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page