Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le choix d’un Parlement utile aux citoyens

19/12/2025

CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

17/12/2025

NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

17/12/2025

L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

17/12/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le choix d’un Parlement utile aux citoyens
  • CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE
  • NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO
  • L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ
  • CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT
  • 22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux
  • LUTTE ANTITERRORISTE : LA CÉDÉAO DÉBLOQUE 2,85 MILLIONS DE DOLLARS POUR CINQ ÉTATS MEMBRES
  • Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”
vendredi, 19 décembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le choix d’un Parlement utile aux citoyens

    19/12/2025

    NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

    17/12/2025

    L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

    17/12/2025

    Côte d’Ivoire : un rapport citoyen pointe une communication « globalement neutre » de la CEI lors de la présidentielle

    29/11/2025

    🇨🇮 PPA-CI : HUBERT JAMES N’DRIN NOMMÉ SECRÉTAIRE NATIONAL INTÉRIMAIRE DE LA LIGUE DES JEUNES

    28/11/2025
  • Économie

    CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

    17/12/2025

    INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LA BAD TRACE LA VOIE D’UNE CROISSANCE AFRICAINE À 1 000 MILLIARDS DE DOLLARS

    15/12/2025

    ORANGE MONEY CÔTE D’IVOIRE LANCE SA CARTE VIRTUELLE VISA ET ACCÉLÈRE LA TRANSITION VERS LES PAIEMENTS DIGITAUX

    13/12/2025

    CÔTE D’IVOIRE : FITCH RATINGS REHAUSSE LA NOTE SOUVERAINE ET RENFORCE LA CRÉDIBILITÉ FINANCIÈRE

    13/12/2025

    Côte d’Ivoire : le terrain de basketball des 4 Paniers à Yopougon retrouve des couleurs grâce à BAL et Wave

    29/11/2025
  • Sport

    CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

    17/12/2025

    22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

    16/12/2025

    Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”

    15/12/2025

    Crise à la Fédération de judo:Le holà du Comité national olympique

    05/12/2025

    DAVID PAGOU, NOUVEAU SÉLECTIONNEUR DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN

    03/12/2025
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : le gouvernement lance l’élaboration de la Politique nationale de population 2026–2036

    12/12/2025

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Ecole des Talents : KAYDAN Groupe fait le bonheur de 203 apprentis

    28/11/2025

    Côte d’Ivoire : le CP9 lancé pour transformer les acquis (2026–2030)

    24/11/2025

    Produits menstruels : un luxe pour certaines familles ivoiriennes

    17/11/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Fin du franc CFA en Afrique de l’Ouest: «Une décision historique» (B. Le Maire)

Fin du franc CFA en Afrique de l’Ouest: «Une décision historique» (B. Le Maire)

omarsanaPar omarsana23/12/20197 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron dans son pays, une réforme importante du franc CFA, réforme qualifiée d’historique par le président français. En quoi consiste-t-elle ? Qu’est-ce qui va changer ? Et dans l’intérêt de qui ? Florence Morice a posé ces questions au ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

RFI : Ce nouvel accord que vous avez signé avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), est-ce juste une manière de répondre symboliquement aux critiques de l’opinion sur le CFA, perçu comme un vestige postcolonial, ou est-ce que l’on vient d’assister à la mort de cette monnaie en Afrique de l’Ouest ?

Bruno Le Maire : C’est beaucoup plus qu’une décision symbolique. La décision qui a été prise par le président Alassane Ouattara et par le président de la République Emmanuel Macron met fin au franc CFA en Afrique de l’Ouest. C’est donc une décision historique. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que les États membres du franc CFA en Afrique de l’Ouest n’iront plus déposer leurs réserves dans un compte du Trésor, le compte spécial du Trésor sera fermé. Jusqu’à présent, ils étaient obligés de déposer 50% de leurs réserves. C’était perçu effectivement par certains comme du « post-colonialisme », je reprends leur terme. Nous mettons fin à ce compte du Trésor, il sera fermé. Le franc CFA va prendre un nouveau nom. Il s’appellera « l’éco ». C’est le nom qui a été retenu par les États africains et nous continuerons en revanche à avoir une parité de change fixe avec l’euro pour garantir la stabilité monétaire. Mais c’est une décision historique : c’est la fin du franc CFA en Afrique de l’Ouest.

Combien de temps faudra-t-il pour que cet accord soit appliqué ?

Il doit s’appliquer début janvier, c’est-à-dire que chaque État aura la liberté de retirer ses réserves de change comme il le souhaitera du compte du Trésor. Mais ce compte sera définitivement fermé en 2020, de façon à marquer l’indépendance totale des États africains dans leur politique monétaire.

Qu’est-ce que cela va changer pour les détenteurs de francs CFA en Afrique de l’Ouest, qui pourraient se demander si leur argent aura toujours la même valeur ?

Je les rassure. Leur argent aura toujours la même valeur, justement parce que le président Alassane Ouattara a proposé avec beaucoup de sagesse aux autres États membres de la zone franc de garder la parité de change fixe avec l’euro. Donc cela est une garantie forte pour tous ceux qui, aujourd’hui, ont des francs CFA, qui paient avec des francs CFA, la stabilité monétaire et la protection contre l’inflation. C’est un point absolument décisif aussi. Il faut éviter que la fin du franc CFA se traduise par le retour de l’inflation en Afrique de l’Ouest. Et le fait que les États africains ont décidé de garder la parité de change fixe évite ce risque-là.

Ce maintien de la parité arrange aussi les intérêts économiques de la France, partenaire privilégié en Afrique de l’Ouest ?

Pardon, mais ça arrange surtout les intérêts des États d’Afrique de l’Ouest, parce que ça les rend attractifs. Avoir de la stabilité monétaire, c’est être attractif pour les investisseurs. Qu’est-ce qui fait fuir les investisseurs ? C’est quand ils se disent que la monnaie est fragile : il a va y avoir  de l’inflation, donc si j’investis, je vais me retrouver dans une situation d’instabilité économique. Là, c’est surtout bon pour les États membres de la zone, qui vont apporter aux investisseurs la garantie d’une monnaie totalement indépendante, mais stable.

Certains disent que cela pénalise les exportations des pays africains.

Je pense surtout que ça valorise les investissements en Afrique de l’Ouest. Et avoir une monnaie stable, ce n’est jamais quelque chose qui vous pénalise. Je pense au contraire que c’est un atout pour la création d’emplois. Prenez l’exemple des PME. Elles disent toujours qu’elles ont du mal à se financer. C’est vrai que c’est un défi absolument considérable pour les PME dans toute l’Afrique de l’Ouest. Avoir de la stabilité monétaire et pas d’inflation, c’est une garantie de financement aussi pour ces PME.

Si les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) n’ont donc plus l’obligation de placer la moitié de leurs réserves de change en France, pourquoi la France continue-t-elle de proposer les mêmes garanties qu’avant, et donc d’assurer qu’elle financera ces pays? Par exemple, s’ils n’ont plus de réserves de change ?

Ça, c’est vraiment la garantie en dernier ressort. Mais là, l’indépendance totale est garantie par cette décision historique. Indépendance totale, puisqu’il n’y a plus d’obligation de placer ces réserves de change au Trésor français, on ferme le compte. Une garantie totale parce que nous serons tout simplement plus autour de la table. C’est un changement majeur qu’il n’y ait plus de responsables français qui soient autour de la table de ces États membres de la zone. Les États membres de la zone sont désormais totalement libres de décider. Ensuite, avoir une garantie en dernier ressort. Si jamais il y a une crise de change, il faut savoir que la France se tiendra aux côtés des États membres de la zone s’il y a une crise. C’est juste une garantie, et une nouvelle garantie de stabilité qui est apportée, mais c’est une garantie en dernier ressort qui ne sera employée que, et uniquement si, il y a une crise financière.

Si la France n’a plus cette contrepartie des réserves de change qui étaient censées garantir cette convertibilité, quelles sont les nouvelles garanties que vous allez obtenir ? Est-ce que vous avez mis en place un mécanisme pour avoir un œil, un droit de regard sur la façon dont va être gérée cette nouvelle monnaie ?

Non, il n’y aura pas de droit de regard. Nous serons informés parce que ce sont des États partenaires économiques importants de la France. La Côte d’Ivoire est un partenaire économique important. Nous avons des relations économiques. Nous serons informés sur la situation de la politique monétaire, sur la situation économique, sur le niveau d’inflation. Mais il n’y a pas de droit de regard justement. Et la fin du franc CFA dans l’Afrique de l’Ouest, c’est l’ouverture d’une nouvelle ère des relations entre la France et le continent africain.

Aujourd’hui, la zone de l’UEMOA est stable. Mais que se passera-t-il concrètement si elle s’effondre ? Est-ce que la France peut garantir sans contrepartie, est-ce que vous avez prévu un mécanisme en cas de crise ?

Il y a un mécanisme effectivement en cas de crise, c’est-à-dire que la France sera garante en dernier ressort s’il y a une crise. Mais l’objectif, c’est évidemment l’indépendance totale des États de la zone franc, c’est leur capacité à se développer économiquement. Et je pense que le président ivoirien, Alassane Ouattara, a trouvé le bon équilibre, c’est-à-dire des décisions radicales : la fermeture du compte, la fin de la présence française autour de la table de discussion et une sécurité avec la parité de change fixe. Parce que cette sécurité doit garantir justement qu’on évite une crise financière, qu’on évite une crise économique et que les États d’Afrique de l’Ouest puissent poursuivre leur développement économique. Je rappelle juste qu’ils ont connu un développement économique fulgurant au cours des dernières années, et qu’il y a un modèle ivoirien, qui devient un modèle d’Afrique de l’Ouest, avec des niveaux de croissance compris entre 6 et 7% par an. Honnêtement, ce sont des taux de croissance qui feraient rêver beaucoup d’États. Et ces taux de croissance, ils sont adossés à la stabilité monétaire.

Est-ce qu’une telle réforme est envisageable aujourd’hui pour le franc CFA en Afrique centrale ?

C’est aux États de le décider. La France, elle, vous le voyez, est ouverte à des modifications radicales. Elle veut entrer de plain-pied dans le XXIème siècle avec des États africains dont l’indépendance financière, monétaire n’est pas contestée. Mais c’est à chacun de décider comment il va avancer, à quel rythme, suivant quelle modalité. Nous, nous sommes ouverts à tous les changements que demanderont les États africains.

Y compris en Afrique centrale ? Vous pourriez apporter la même garantie dans cette zone qui s’est montrée très vulnérable, notamment au choc pétrolier ces dernières années ?

C’est une zone qui est dans une situation économique très différente des États d’Afrique de l’Ouest. Mais nous sommes ouverts à la discussion et nous sommes aussi ouverts à des changements similaires.

Source RFI

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAlgérie: le général Ahmed Gaïd Salah, puissant chef d’état-major de l’armée, est décédé (TV publique)
Prochain Article Des populations d’Anyama et Brofodoumé en concertation avec Mambé

Les commentaires sont fermés.

En continu

Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le choix d’un Parlement utile aux citoyens

19/12/2025

CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

17/12/2025

NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

17/12/2025

L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

17/12/2025

CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

17/12/2025

22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

16/12/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.