ActualitéEconomieEnvironnementFlash-info
A la Une

Finance climatique: le ministre Jean-Luc ASSI ouvre la 1ere édition du Hub Ouest-Africain sur les marchés carbones

La première édition du Hub Ouest-Africain sur les marchés carbones a été inaugurée le 26 septembre 2023, en Côte d’Ivoire sous le thème « Comment surmonter les barrières pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ? ».

L’événement majeur, qui se déroule jusqu’au 28 septembre, rassemble des acteurs de la finance climatique, du secteur privé et du public, de la société civile et des collectivités venus de la région et au-delà, pour discuter des enjeux cruciaux liés aux marchés carbones et à la finance climatique.

L’ouverture de cette conférence internationale a été marquée par le discours engagé du Ministre ivoirien en charge de l’Environnement et du Développement Durable qui a souligné les actions internes de lutte contre les changements climatiques et de changement de paradigmes économiques.

La Côte d’Ivoire, a-t-il rappelé, est résolument engagée dans la lutte contre les changements climatiques. Le pays a fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables, de gestion durable des ressources naturelles et de protection de l’environnement. Il s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet (GES) de serre de manière significative d’ici 2030, témoignant ainsi de sa détermination à « concilier développement économique et préservation de la planète ».

Monsieur Jean-Luc ASSI a indiqué que l’Accord de Paris représente un jalon décisif pour la planète, rappelant l’importance cruciale de « mettre en œuvre les engagements pris par les pays signataires ».
En effet, l’Accord de Paris a établi un marché mondial du carbone (en vertu de l’article 6) dans lequel les pays (en développement) peuvent vendre des réductions d’émissions ou Crédits carbone certifiées. En pratique, cette idée devrait accroître les investissements verts dans les pays (en développement) et contribuer au développement durable.

Aussi, a-t-il appelé à une action collective, soulignant que « la transition vers une économie à faibles émissions de carbone nécessite la mobilisation de tous les acteurs ». Il a également réaffirmé son engagement en tant que Ministre de l’Environnement à soutenir cette initiative.

« Nous travaillerons sans relâche pour créer un environnement favorable à l’investissement et à l’innovation dans le domaine de la réduction des émissions de carbone », a-t-il fait savoir, tout en encourageant la collaboration entre le secteur privé et le secteur public.

L’organisation de ce hub s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’Alliance ouest-africaine sur le marché carbone et le financement climatique, crée en 2016, lors de la COP22 à Marrakech. Il s’agit pour ladite Alliance de renforcer la participation de la sous-région à tous les mécanismes financiers verts et d’améliorer l’accès au financement climatique pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

« L’Afrique de l’Ouest regorge de larges réserves de carbone tels que les forêts, les mangroves, les marais, les vastes étendues d’eau et les océans. Ce potentiel naturel de captation des gaz à effet de serre peut être échangé et commercialisé sous forme de crédits carbone, dans l’écosystème mondial du marché carbone et être considérer comme des actifs additionnels pour financer divers projets de développement durable », a expliqué Ousmane Fall Sarr, Coordonnateur de ladite Alliance.
Il a ajouté que renforcer les capacités des acteurs des secteurs publics et privés, promouvoir l’échange de connaissances et de bonnes pratiques et favoriser la coopération régionale sur la mobilisation de ressources issues des crédits carbones sont les principaux objectifs au centre de ce hub.

Plusieurs personnalités dont le Représentant du Conseil Economique, Social et Environnemental ( CESEC Côte d’Ivoire), la Représentante Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, la Ministre mauritanienne en Charge de l’Environnement, la Directrice de Cabinet du Ministre béninois de l’Economie et des Finances, le Coprésident du Partenariat des entreprises pour la mise en œuvre du marché carbone et le Représentant de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire se sont succédés au pupitre pour saluer l’initiative de ce hub ouest-africain sur le marché carbone.

Cette conférence internationale met en lumière l’engagement déterminé de la région ouest-africaine dans la lutte contre les changements climatiques, tout en offrant une plateforme pour le partage de connaissances et d’opportunités visant à accroître les financements en faveur de l’action climatique et du développement durable.

MEDD

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page