ActualitéBusinessEconomieFlash-info
A la Une

Huile de Palme Côte d’Ivoire : le français Touton cède ses activités dans le palmier à huile à Palmci

Abidjan, le 13 juillet 2023 (Agence Ecofin) - La Côte d’Ivoire est le second producteur africain d’huile de palme derrière le Nigeria. Dans ce secteur d’activité, l’un des plus dynamiques de l’industrie agroalimentaire avec le cacao et l’anacarde, les opérateurs sont à l’affût des opportunités pour accroître leur production.

Palm Côte d’Ivoire (Palmci), principal fournisseur d’huile de palme brute du pays, vient d’acquérir les filiales SAO et TCI qui exploitent des palmeraies, pour un montant non divulgué, auprès de Touton Négoce Côte d’Ivoire.

D’après les détails d’un communiqué publié le 12 juillet, cette transaction permettra à Palmci d’ajouter à ses actifs, trois nouvelles plantations de palmiers à huile d’une superficie totale combinée de 1 300 hectares répartis dans les villes d’Abengourou, Zabeza et Soubré dans l’est et le sud-ouest du pays. Il s’agit pour l’entreprise d’une opportunité pour améliorer son approvisionnement local en matière première ainsi que renforcer sa capacité de production d’huile de palme brute.

En ce qui concerne Touton, ce désengagement de la filière palmier à huile s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à se recentrer sur son cœur de métier, en l’occurrence le négoce de cacao où il veut consolider sa présence face à d’autres poids lourds comme Olam, Ecom ou encore Cargill.

Fondée en 1997, Palmci est spécialisée dans la production d’huile de palme brute et d’huile d’amande de palmiste. Elle exploite plus de 40 000 ha de plantations industrielles de palmiers à huile et collabore avec environ 30 000 agriculteurs. En 2022, l’entreprise a enregistré une croissance de 19 % de son chiffre d’affaires à plus de 232 milliards de francs CFA (395 millions $).

Agence Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page