CIPD+30-Atelier:les parties prenantes planchent sur la validation du rapport national
Abidjan,le 13 juillet 2023(Abidjanpress)-Après les concertations nationales tenues les 16 et 17 mai derniers en prélude à la 57e session de la commission des nations unies sur la population et le développement (2024),l'office National de la Population(ONP) en collaboration avec l'UNFPA a convié ce jeudi 13 juillet à la Riviéra Golf les parties prenantes à un atelier de validation nationale du rapport provisoire de revue de la CIPD+30.

Rappeler les principales étapes de réalisations du Rapport national de revue de la CIPD+30,
Présenter les grandes articulations du Rapport national de la CIPD+30;Recueillir les commentaires, observations et contributions complémentaires des parties prenantes et Présenter les prochaines étapes,tels se déclinent les objectifs spécifiques de cet atelier.C’est un document de 80 pages produit par une triplette de consultants experts en population et développement qui a été soumis à la sagacité des différentes parties prenantes.
Un rapport qui » intègre les contributions sectorielles pertinentes que vous avez bien voulu faire lors des concertations nationales.Il est structuré en neuf (9) chapitres et organisé autour des six (6) piliers de la déclaration d’Addis-Abeba à savoir dignité et égalité; santé;lieu et mobilité ;gouvernance;données et statistiques »,a précisé Dr Hinin Moustapha, Directeur Général de l’ONP.Le premier responsable de l’ONP n’a pas manqué de toucher un mot des pas de géant posés par la Côte-d’Ivoire concernant ces 6 piliers en mettant en lumière les résultats encourageants enregistrés. Cependant, selon lui,les défis restent nombreux. »Toutefois, en dépit de ces résultats encourageant, de nombreux défis restent à relever dans les domaines examinés aussi bien pour les engagements probables que ceux peu probables »,a-t-il dit.D’où l’importance ce rapport national dans l’optique de poursuivre efficacement les actions en vue de l’achèvement des promesses de la CIPD et des engagements renouvelés à Nairobi par la Côte-d’Ivoire.
Pour sa part ,Mme Cécile Compaoré Zoungrana, la Représentante de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, s’est réjouie de participer à cet atelier de validation du rapport de la revue de la CIPD alignée sur l’’examen décennal de la mise en œuvre de la Déclaration d’’Addis-Abeba sur la population et le développement (AADPD) et qui marque le 30ème anniversaire du plan d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement.
Elle ne manquera pas de souligner l’importance de ce 30e anniversaire. »La célébration de ce 30ème anniversaire sera pour nous l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre, de poursuivre et de renforcer la mobilisation autour des questions clés de la CIPD, et de positionner notre agenda au-delà de 2030;nous veillerons en œuvrerant en faveur de l’accélération de la mise en œuvre des réformes et programmes économiques, sociaux et sanitaires dans nos pays »,a indiqué Mme Cécile Compaoré qui ajoute. »Ainsi, en ce qui concerne l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier,il s’agira de faire un état des lieux après celui fait en 2019, sur la réalisation des actions relatives aux piliers de la déclaration d’Addis Abebba,de dégager les défis persistants et les potentiels accélérateurs et de revisiter les engagements pris à Nairobi ».
https://abidjanpress.com/cipd30-concertations-nationales-la-cote-divoire-a-fait-des-pas-de-geant/
Elle s’est par ailleurs félicité des résultats encourageants enregistrés en Côte d’Ivoire tout en réitérant » l’engagement de l’UNFPA à poursuivre son appui en tant qu’agence leader sur les questions de population » dans « l’achèvement des promesses de la CIPD et des engagements renouvelés à Nairobi par la Côte d’Ivoire ».
Représentant du Directeur de cabinet du ministère du Plan et Développement, Pr Kouakou Clément a rappelé les grandes actions menées par la Côte-d’Ivoire en vue d' » accélérer l’achèvement des promesses de la CIPD et de l’Agenda 2030″. »Ainsi, le pays a formulé 12 engagements pour l’atteinte des trois résultats transformateurs à savoir zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et zéro violence basée sur le genre et les pratiques néfastes d’ici à 2030″,a-t-il expliqué.
C’est au Caire (Egypte)en 1994 que 179 pays, dont les Etats africains,se sont engagés lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement afin de placer la dignité individuelle et les droits de l’homme, le droit de planifier sa famille,au cœur du développement.
La Déclaration d’Addis-Abeba sur la Population et le Développement (AADPD) d’octobre 2013 ,riche de 88 recommandations, met l’accent sur l’atteinte des objectifs en matière d’éducation, en particulier pour les filles, et de réduction des taux de mortalité infantile, juvénile et maternelle.
À cela s’ajoutent les questions relatives à la population, à l’environnement et aux modes de consommation, à la famille, aux migrations internes et internationales, à la prévention et à la lutte contre la pandémie de VIH/sida, à l’information, à l’éducation, à la communication, ainsi qu’à la technologie, à la recherche et au développement de façon générale.
Michaël KOUAKOU