Le stade Henri Konan Bédié d’ Abengourou a frissonné , samedi 14 février 2026, au rythme des Interclubs Zone D. Près de 300 athlètes seniors et U20, dames et hommes, issus de six clubs, ont livré quatre heures de compétition intense entre le stade et le Lycée moderne de la ville, théâtre des épreuves de saut en hauteur.

Au terme des confrontations en sprint, demi-fond, lancers (javelot, poids, disque) et sauts (longueur, hauteur), l’Inspection d’Enseignement Primaire Athletic Club (IEP-AC) d’Abengourou a frappé un grand coup. Les protégés du coach Namory Drabo totalisent 884 points et récupèrent le trône zonal, détrônant le DACA d’Agnibilékro, vainqueur de la précédente édition.
Une démonstration collective
L’IEP-AC a bâti son succès sur une performance d’ensemble : 463 points chez les seniors et 420 chez les U20. Une régularité et une profondeur d’effectif qui ont fait la différence.

Parmi les artisans majeurs de ce sacre :Aboubakar Keita, auteur de la meilleure performance ivoirienne de l’année 2026 au saut en longueur avec 7,15 m ;Bebou Jean David, solide au lancer avec un jet mesuré à 40 m et la cadette Traoré Awa, créditée de 5,15 m au saut.
CALMOB, la progression qui parle
Cinquième l’an dernier, le CALMOB de réalise la plus forte progression et s’offre la deuxième marche du podium avec 615 points.« C’est une bonne progression. L’année passée, nous étions 5e et cette année, CALMOB occupe la deuxième place. Cela signifie qu’un travail a été fait. L’an prochain, nous viserons la plus haute marche », a confié son entraîneur, Koffi Kouadio Arnaud.

De son côté, le DACA (528 points) cède sa couronne mais sauve l’honneur avec une troisième place, malgré des seniors moins tranchants sur la piste.

Présente dans les tribunes, l’ancienne lanceuse et relayeuse des années 1990, Ouattara Fatoumata, a salué l’initiative : « Merci à la Fédération ivoirienne d’athlétisme d’organiser ces compétitions pour le bonheur des jeunes. À notre époque, nous étions plus déterminés. Les jeunes doivent s’en inspirer pour devenir de vrais champions. »
Classement général – Interclubs Zone D (Abengourou)
• IEP-AC Abengourou – 884 points
• CALMOB Bondoukou – 615 points
• DACA Agnibilékro – 528 points
• IACA – 30 points
• REAC-A Abengourou – 21 points
• ASI – 13 points
A.D




