Abidjan,le 02 décembre 2024(Abidjanpress)-La Côte d’Ivoire abrite du 16 au 22 décembre 2024, les championnats de karaté de l’UFAK Ouest II. L’annonce a été faite par Me Sanogo Abdoulaye, le président de la Fédération ivoirienne de karaté Do et discipline associées (FIKDA).
Du 16 au 22 décembre prochains, la Côte d’Ivoire sera l’épicentre du karaté sous régional. En effet, le pays abrite à cette période, la 23e édition des championnats de karaté de l’UFAK Ouest II. En conférence de lancement à la piscine d’État de Treichville le jeudi 29 novembre, Me Abdoulaye Sanogo (3e dan Shotokan), président de la Fédération ivoirienne de karaté do et disciplines associées (FIKDA) a donné d’amples détails sur cet événement qui se tiendra au palais des sports de Treichville. Le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Libéria, le Niger, le Nigeria, le Togo et la Côte d’Ivoire, pays hôte, seront les pays qui prendront part à ce banquet d’art martial. Avec au total, un peu plus d’une centaine de karatéka issus de diverses catégories (cadets, juniors et seniors).
« Repositionner le karaté ivoirien »
En acceptant d’accueillir cette autre édition après celles organisées et remportées en 2009, 2016 et 2019, la Côte d’Ivoire espère vivement « repositionner le karaté ivoirien ». C’est ce qui ressort des propos du nouveau patron du karaté ivoirien (élu en janvier 2024). « En acceptant d’abriter le 23e championnat, il s’agit pour la fédération de repositionner le karaté ivoirien sur l’échiquier continental et international ». Un repositionnement qui passe inéluctablement par deux challenges : « Premièrement, nous voulons bien accueillir les différentes délégations qui arrivent tout en réussissant l’organisation. Deuxièmement, il nous faut remporter le championnat ».
L’organisation pratique de l’événement et l’ossature du comité d’organisation ont été égrenées et présentées par Me Jonas Lago, vice-président de la Fikda, par ailleurs, président du comité d’organisation (PCO) des championnats. Ce sont une dizaine de commissions (Logistique, Finances et sponsoring, Communication et médias, Accueil et protocole, Hébergements et restauration, Organisation technique, Juges et arbitres, Médicale, Sécurité, Maîtrise de cérémonie) qui ont été mises en place.
Sur la nomenclature des championnats, après l’accueil des délégations (16 et 17 décembre), il y aura un stage et un examen des arbitres, suivi de l’assemblée générale élective de l’UFAK région Ouest II (18 et 19 décembre) avant le championnat de kumite et kata en cadets, juniors et seniors (hommes et dames).
Outre les combattants, plusieurs personnalités de l’UFAK seront présentes à Abidjan. Ce sont entre autres, Souleymane Gayen, président de l’UFAK, Béchir Shérif, Vice-président de l’union, Oumarou Yugo, président de la Région Ouest II UFAK.
Les sélections ivoiriennes au laboratoire
Sur l’état de forme des sélections ivoiriennes, Me Ouattara Vamara, directeur technique national, a donné des informations rassurantes. « Des matchs tests de préparation ont été faits. » Le 3e test match a lieu samedi 30 novembre. Il y a eu plusieurs compétences qui permettent de présélectionner les gamins. Il y aura 35 catégories reparties entre cadets, juniors et seniors (hommes et femmes). Nous pensons pouvoir être prêts. Le regroupement tactique se fera à partir de ce samedi afin d’être mentalement et physiquement prêt.
Un appel à la mobilisation
Me Sanogo Abdoulaye a conclu en lançant un appel à la mobilisation de tous les Ivoiriens. « J’invite tout le monde, la population, à venir découvrir le karaté, à venir voir les champions et à pousser la Côte d’Ivoire à la victoire » dira-t-il.
Notons que la Fédération bénéficie du soutien institutionnel de la tutelle. Hanshi Baî Patrice et plusieurs autres grades étaient présents à cette conférence de lancement.
M.K