ActualitéFlash-infoSociété

L’armée teste la puissance de son dispositif maritime

Sécurisation en haute mer

Opération ‘’ Requin 2’’. C’est l’intitulé des manœuvres militaires exécutées, mardi 10 novembre 2021, en haute mer par l’ensemble des unités opérationnelles de l’armée ivoirienne.

Ces exercices qui ont eu pour théâtre le plan d’eau lagunaire compris entre le quai fruitier du Plateau, la zone portuaire et la base navale de Locodjoro à Yopougon, a permis de tester la puissance du dispositif des forces maritimes en cas d’attaque dans les eaux territoriales ivoiriennes. Ainsi, sous la supervision du général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées, les unités en situation d’attaque et de contre attaque, ont montré leur savoir. A la grande joie de leur premier responsable.

« Nous ne sommes pas à notre premier exercice, mais tous ces exercices nous permettent de relever de nombreux points de satisfaction », s’est félicité le général de corps d’armée. L’officier général, après avoir été instruit, à la fin des manœuvres, sur le détail de l’opération ‘’ Requin 2’’, a salué la réactivité des forces armées et de leur capacité à travailler en synergie afin d’obtenir des résultats satisfaisants en vue de contrer l’ennemi. Il a fait savoir que ces exercices visent également à évaluer et renforcer les capacités de ces soldats marins afin qu’ils soient davantage aguerris pour faire face à l’adversité. En ce qui concerne le déroulement de l’opération dans sa phase pratique, le chef d’état-major général des armées a explique qu’elle à consister en « une libération d’otages retenus sur une plateforme gazière par des individus armés, se présentant comme des pirates.

La réaction de la marine nationale a donc été de les neutraliser et de les mettre hors d’état de nuire, après une mission de reconnaissance d’un MIG 24, sur le théâtre des opérations. L’opération en mer, s’est ensuite poursuivie par un assaut terrestre, face au repli des ravisseurs. Cette dernière a enregistré le concours des différentes unités commandos de l’armée, ainsi que l’intervention des forces spéciales. Relevons que cet exercice a été pilotée par le commandant de Vaisseau, Palé Diami et le capitaine de corvette, Allo Cédric », a-t-il instruit la presse.

Frat-Matinfo

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page