Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

22/09/2025

Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

22/09/2025

Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

22/09/2025

Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire

22/09/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye
  • Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !
  • Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral
  • Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire
  • Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC
  • Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise
  • Alassane Ouattara, lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix
  • MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées
mardi, 23 septembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

    22/09/2025

    Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

    22/09/2025

    Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise

    17/09/2025

    Alassane Ouattara, lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix

    16/09/2025

    Côte d’Ivoire : le COJEP tiendra une convention pour désigner un candidat à soutenir à la présidentielle

    15/09/2025
  • Économie

    Côte d’Ivoire : la croissance atteindra 6,2% en 2025 (Banque mondiale)

    15/09/2025

    𝐂𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 : 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 à 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝟏𝟓𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫𝐬

    15/09/2025

    𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝’é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐨

    12/09/2025

    Foncier rural : le Ministre Moussa SANOGO engage ses parents de Ouaninou à saisir l’opportunité du PRESFOR pour sécuriser leurs terres

    06/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • Sport

    Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

    22/09/2025

    Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC

    22/09/2025

    MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées

    15/09/2025

    De champion d’Afrique à Coordinateur Général : le nouveau match de Siaka Tiéné

    12/09/2025

    Mondiaux Tokyo 2025 (Outdoor) : Ta Lou-Smith puissance 6

    10/09/2025
  • Culture

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025

    Insertion des jeunes/ Le textile traditionnel un levier d’opportunité

    29/08/2025

    Festival des Vents d’Abidjan : la virtuosité des ventistes ivoiriens célébrée

    16/08/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées

    15/09/2025

    Présidentielle 2025 : l’IMF et 1xbet font du mma un levier de paix

    13/09/2025

    𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝’é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐨

    12/09/2025

    Plan climat 2026-2030 : la CEDEAO et le PNUE renforcent leur collaboration

    10/09/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Economie»L’économie ivoirienne ‘’se porte bien’’, selon Alassane Ouattara

L’économie ivoirienne ‘’se porte bien’’, selon Alassane Ouattara

RedactionPar Redaction31/12/20163 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le Chef de l’Etat ivoirien a prononcé, samedi soir, son discours de nouvel an dans lequel il s’est satisfait du dynamisme économique de la Côte d’Ivoire. «Notre économie se porte bien. Au cours de ces 5 dernières années la Côte d’Ivoire s’est classée parmi les économies à fort taux de croissance dans le monde. Nous allons continuer la gestion rigoureuse des ressources publiques. Car la vraie indépendance d’un pays s’acquiert grâce à une saine gestion de son économie», s’est-il convaincu.

Quant à l’épineux problème de l’emploi-jeune qu’il qualifie lui-même  de « cause nationale»,  Alassane. Ouattara a promis d’en faire une priorité en 2017. « Aux jeunes, nous mettons tout en oeuvre pour que vous puissiez avoir des emplois. Environ 600.000 emplois ont été créés en 2016. Nous continuerons activement de lutter contre le chômage des jeunes avec un accent particulier sur la formation professionnelle et l’auto-emploi», a-t-il  rassuré.

En ce qui le secteur de l’éducation, le président de la République a annoncé la construction de nouvelles salles de classes et de lycées et collèges en 2017. « 4695 salles de classes  seront construites au primaire et 67 lycées et collèges seront également construits  en 2017.  L’université de Man va accueillir ses premiers étudiants dans les filières mines et géologie dès janvier 2017 », a-t-il déclaré.

L’université virtuelle de Côte d’Ivoire sera ouverte en janvier 2017. Les universités de San-pédro et Bondoukou ouvriront d’ici 2020. En ce qui concerne les domaines des infrastructures routières, de l’adduction en potable et de l’électricité, Alassane Ouattara  a promis de doubler les investissements en 2017.

« Les investissements dans le secteur de l’eau vont s’accroître en 2017. Près de 2000 milliards Fcfa ont été investis ces 5 dernières années pour développer le réseau routier. Dans le domaine de la santé le programme de réhabilitation des infrastructures sanitaires va s’intensifier en 2017», a déclaré, le chef de l’État qui a informé, par ailleurs, que 500 nouveaux autobus seront mis en service en 2017 et  la construction des logements sociaux, va se poursuivre. Relativement à la cherté de la vie,  le président Ouattara dit en être conscient.

« Je suis conscient que le coût de la vie reste encore élevé pour un bon nombre de nos concitoyens. Des efforts importants seront faits en 2017 pour réduire le prix des produits de 1ère nécessité», a-t-il  promis. Au niveau diplomatique,  M. Ouattara se félicite du retour de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations. « Notre pays a renforcé son système de veille pour faire face à toutes les menaces», a assuré le président de la République relativement à la menace terroriste.

Quant au bilan de la politique nationale, le chef de l’État,  s’est félicité de l’évolution démocratique de la Côte d’Ivoire et a annoncé qu’il procédera à la nomination du vice-président  de la République conformément à la nouvelle constitution. « Nous pouvons être fier de l’évolution démocratique de notre pays. Dès le début de l’année,  la nouvelle assemblée nationale sera installée. Conformément à l’article 79 de la constitution, je procéderai à la nomination du vice-président  de la République. Enfin nous procéderons à la mise en place du sénat», a-t-il  fait savoir, soulignant que l’objectif de tous ces changements institutionnels est de  » moderniser notre pays pour atteindre l’émergence en 2020 ».

« Je vous exhorte à toujours recourir au dialogue et à la concertation fraternelle. Je continuerai de multiplier les initiatives visant à rassembler tous les fils et toutes les filles de notre pays», a promis, pour terminer, Alassane Ouattara.

L.Barro 

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAlassane Ouattara annonce la nomination d’un Vice-Président ‘’dès le début’’ de l’année 2017
Prochain Article L’université de Man va accueillir ses premiers étudiants dans les filières mines et géologie dès janvier 2017

Les commentaires sont fermés.

En continu

Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

22/09/2025

Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

22/09/2025

Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

22/09/2025

Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire

22/09/2025

Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC

22/09/2025

Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise

17/09/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.