L’édition 2022 veut contribuer à optimiser les performances économiques et environnementales des coopératives
Journées nationales du commerce équitable
« Le commerce équitable au cœur de la coopérative », tel est le thème autour duquel s’est tenue la deuxième édition des journées nationales du commerce équitable qui a eu lieu les jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2022, à l’immeuble CAISTAB d’Abidjan-Plateau.
Ouvertes le jeudi 20 janvier, l’objectif de ces journées est de contribuer à optimiser les performances économiques et environnementales des coopératives ivoiriennes via le commerce équitable.
A cet effet, N’guettia Yoa Réné, a, au nom du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, salué cette initiative qui contribue d’une manière ou d’une autre au développement de l’agriculture. Pour le directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat, l’organisation desdites journées s’inscrit dans la droite ligne des actions du gouvernement ivoirien quant au développement du secteur agricole.
Quant au ministre de l’environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, il a précisé que ces journées représentent de véritables opportunités d’échange sur les questions liées à la protection de l’environnement. C’est pourquoi, il a réitéré son soutien aux organisateurs qu’ il n’a pas manqué de féliciter .
A son tour, le Président du Conseil d’Administration du Réseau Ivoirien du commerce Equitable (RICE), Françis Ossey Atse, a tout d’abord expliqué ce qu’est le commerce équitable. Pour lui, c’est une alternative au commerce mondial dominant. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement.
« Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial », a fait savoir le PCA du RICE.
Poursuivant, il a fait savoir que le commerce équitable connait un véritable développement en Côte d’Ivoire surtout dans la filière cacao. En effet, d’une seule organisation en 2004, on dénombre aujourd’hui plus de 260 organisations des producteurs certifiées en Côte d’Ivoire. Ce qui représente environ 300.000 producteurs.
Aussi, le volume de cacao vendu aux conditions du commerce équitable sont passés de 20 tonnes en 2004 à plus de 250 tonnes en 2020.Des résultats qui démontrent clairement l’impact du commerce équitable sur la filière cacaoyère.
Cette seconde édition qui s’est déroulée sur deux jours, a été ponctuée par plusieurs réflexions et partages d’expériences. L’objectif n’est pas loin, celui de contribuer à optimiser les performances économiques et environnementales des coopératives ivoiriennes via le commerce équitable.
Abran Saliho