ActualitéEconomieFlash-infoPolitiqueSociété
A la Une

Les Conférences du RD-Cherté de la vie:Lamoussa DJINKO dévoile ses recettes pour aider les populations

Abidjan, le 04 novembre 2023(Abidjanpress)-Des ambitions et surtout le verbe pour traduire ses rêves en réalité en vue du bonheur des populations ivoiriennes, Lamoussa DJINKO, le Président du Renouveau Démocratique les a à foison.Et après les conférences de presse dont la dernière avait pour thème « La cour constitutionnelle et la Commission électorale indépendante »,le président du parti centriste etait face aux médias ce vendredi 03 novembre.Ce,à la faveur de l’ultime rencontre de 2023 avec les medias.

En Septembre 2023, l’inflation en moyenne annuelle se situait à +4,9 % en Côte-d’Ivoire selon l’Institut National de la Satistique.Un taux en baisse par rapport au mois précédent (5,0%).Toutefois Le taux d’inflation en Côte d’Ivoire est supérieur au seuil communautaire qui est de 3%.Il y a quelques jours ,la plateforme serbe Numbeo via Business Insider a publié le top 10 des pays africains où le coût de la vie est élevé. Et la Côte-d’Ivoire arrive à la 2e place avec un indice du coût de la vie de 42,7 et un pouvoir d’achat local de 7,8.

Une situation qui inquiète. Et Lamoussa DJINKO en a pleine conscience. Il a d’ailleurs décidé de donner de la voix en intitulant cette conférence  » La cherté de la vie « . « Les pauvres souffrent beaucoup durant la cherté de la vie.40% de notre population est en dessous du seuil de la pauvreté.Plus de 40% ont une insuffisance alimentaire.C’est très alarmant. »,s’inquiète t-il.Sujet pendant depuis feu le président Félix Houphouët-Boigny jusqu’à ce jour,la cherté de la vie est un  » problème  » qui  » ne changera pas parce que notre économie suit un modèle qui ne lui permet pas de se débarrasser de cette difficulté« ,a fait savoir le président du Renouveau Démocratique.

Il estime que cette situation pour causes: Les « 11 accords avec la France  » de 1959, » l’agriculture qui « représente environ 23% du PIB ivoirien et emploie près de 45% de la population active (73% en zone rurale).Cela alors  » qu’on ne contrôle pas les spéculations de nos produits de rente à la bourse de Paris, de Londres, de New York« ,a fait savoir Lamoussa DJINKO. À cela ,il faut ajouter la monnaie dont  » nous n’avons aucun contrôle  » ,la dette de la Côte-d’Ivoire qui s’élève à 26.000 Milliards de francs CFA sans oublier d’autres  » anomalies » à savoir le nombre  » pléthorique de ministres et de sénateurs« .

Devant cette vie chère aux multiples conséquences pour les populations, le Renouveau Démocratique a « deux principaux plans« .il s’agit de » la politique monétaire qui consiste à réduire la masse monétaire c’est à dire rendre difficile l’accès au crédit en jouant sur le taux directeur » et la « politique budgétaire ou fiscale qui consiste à réduire les dépenses de l’État et/ou à réduire les impôts« ,a déclaré Lamoussa DJINKO.

Pour ce qui est des solutions, elles se résument en neuf points. Le Renouveau Démocratique s’engage à « ne plus reconnaître les accords de 1959″, » mettre fin au FRANC CFA », »proposer une politique monétaire Africaine au sein de l’UA afin de créer quatre Zones monétaires sur le continent », » créer un système de crédit accessible à tous les Ivoiriens » et  » créer des emplois permanents dans chaque région afin de freiner l’exode urbain surtout vers la ville d’Abidjan ».

Et ce n’est pas tout! Le Renouveau Démocratique a encore d’autres recettes dans son escarcelle. Si les Ivoiriens le propulsent au sommet de l’Etat,le président Lamoussa DJINKO promet: Le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro, « ramener et reformer la Caisse de Stabilisation pour totalement mettre fin à la souffrance et à la pauvreté de nos braves paysans », »réaliser en trois ans un programme d’autosuffisance alimentaire et mettre l’accent sur la conservation des denrées alimentaires« .Le Renouveau Démocratique s’attèlera également à  » réduire de façon drastique la corruption qui corruption coûte à la Côte d’Ivoire plus de 1500 Milliards de Francs CFA chaque année« .

Homme aux idées révolutionnaires et sans cesse au contact des populations, Lamoussa DJINKO entend boucler cette année avec une visite dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Ce sera en décembre. Un voyage au cœur de cette partie de la Côte-d’Ivoire qui permettra au Renouveau Démocratique de se faire une idée on peut plus claire des réalités de ces populations et leur expliquer sa vision pour le pays.
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page