Le directeur exécutif du Réseau des Journalistes Ivoiriens contre la Crise Climatique et Environnementaliste (RJICCE) Elvis Gouza, le vice-président du Conseil d’administration Richard Kouassi et le Conseiller Izoudine Youssef, ont été reçu en audience le 29 janvier 2025 par Larissa Diakanua, Chargée de communication principale et partage des connaissances à l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), section Côte d’Ivoire.
Le Réseau des Journalistes Ivoirien contre le Changement Climatique et Environnemental (RJICCE) conduit par son Directeur Exécutif Elvis Gouza, a été reçu le 29 janvier 2025 par Larissa Diakanua, Chargée de communication principale et partage des connaissances à l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), section Côte d’Ivoire. Cette rencontre de contact a permis de poser les balises d’une future collaboration entre les deux organisations. Larissa Diakanua a exprimé sa joie de constater qu’il existe en Côte d’Ivoire des organisations typiquement engagées dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation de l’Environnement et la conservation de la Biodiversité.
Elle a fait savoir que GGGI a été créé en 2010 sous l’impulsion de Ban Ki-Moon, ancien Secrétaire Général de l’ONU. « C’est une organisation internationale, présent dans plusieurs pays. La Côte d’Ivoire a adhéré en 2021, mais les activités ont démarré en 2022. Le GGGI soutient la croissance économique tout en promouvant une croissance verte, en veillant à ce que les pays ne détruisent pas l’environnement dans leur développement.
L’organisation travaille avec le gouvernement et les entreprises pour intégrer la croissance verte dans leurs stratégies » a ajouté Larissa Diakanua.
Quant au Directeur Exécutif du RJICCE Elvis Gouza, il a donné les raisons de la création de son organisation. « En Côte d’Ivoire et dans bien de pays africains, l’actualité politique a une place primordiale dans les médias. Des sujets tout aussi importants comme les questions liées au climat, à l’environnement sont reléguées au second plan. On a donc décidé de créer ce réseau pour faire prendre conscience aux décideurs et ou populations » a-t-il déclaré.
Le vice-président du conseil d’administration du RJICCE Richard Kouassi et le Conseiller Izoudine Youssef ont présenté les différents projets de l’organisation.
M.K avec Sercom RJICCE