Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

28/01/2026

Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique

27/01/2026
Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

26/01/2026

Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

26/01/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif
  • Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique
  • Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine
  • Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité
  • Côte d’Ivoire : Ouattara consolide l’architecture du pouvoir et verrouille l’exécutif pour 2026
  • Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026
  • PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique
  • Transition énergétique en Afrique : Ali Al-Shammari consacré leader d’influence par Financial Afrik
mercredi, 28 janvier , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara reconfigure l’exécutif avec un vice-Premier ministre pour renforcer la sécurité

    23/01/2026

    🇨🇮 Côte d’Ivoire : Patrick Achi élu Président de l’Assemblée nationale

    17/01/2026

    PDCI-RDA : Blessy Jean-Chrysostome désigné président du groupe parlementaire

    15/01/2026
  • Économie
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Noix de cajou ivoirienne destinée à l’exportation internationale

    Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026

    26/12/2025
  • Sport

    Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

    26/01/2026

    Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

    25/01/2026

    𝐑éunion de 𝐃irections : La 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 planche sur les grands chantiers de 𝟐𝟎𝟐𝟔

    21/01/2026

    Rencontres amicales Yopougon-Bingerville : les pépites du CSCI montent en puissance

    21/01/2026

    🏆 CAN 2026 : le Sénégal s’impose face au Maroc au terme d’une finale historique

    18/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Société»Médicaments de la rue, pharmaciens ambulants : pourquoi ça marche

Médicaments de la rue, pharmaciens ambulants : pourquoi ça marche

RedactionPar Redaction04/11/20163 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Alors que leurs collègues, vendeuses de médicaments par terre, sont sporadiquement intimidées par les autorités sanitaires, eux, semblent échapper à la vigilance de l’Etat. Eux, ce sont les vendeurs ambulants de médicaments tradi-modernes. Les gares de la Société des transports abidjanais ( SOTRA) et  les mini-cars appelés gbaka, sont leurs pharmacies.

Les milliers de personnes qui transitent quotidiennement par ces gares de la Sotra sont leurs patients et clients. Et ce, au mépris de la loi N° 2015-536 du 20 juillet 2015 relatif à l’exercice et à l’organisation de la médecine traditionnelle qui stipule dans l’une de ses dispositions que  » le ministre de la santé peut retirer l’autorisation d’exercice de la médecine traditionnelle si le praticien de médecine traditionnelle vend ses médicaments dans un lieu autre que son centre de médecine traditionnelle ».

La violation de cette disposition est passible d’une peine d’emprisonnement de 1 à 6 mois et d’une amende allant de 50.000 Fcfa à 100.000 Fcfa. Médicaments traditionnels et modernes, tout est vendu dans ces gares d’autobus avec pour dénominateur commun, la prouesse de soigner plusieurs maux à la fois. Une incursion dans leur officine de la gare nord d’Adjamé nous a permis de comprendre leur mode opératoire de vente et les motivations des usagers qui se procurent comme des petits pains, ces médicaments aux origines et au mode de conservation peu recommandables.

 » Bonjour chers parents de la ligne 13. Que le seigneur vous accompagne jusqu’à destination. Je vais vous présenter un médicament qui est la solution à  tous vos problèmes de douleurs lombaires, de faiblesse sexuelle, de perte blanche, de sinusite, de diabète et d’hypertension artérielle…. », a introduit devant une foule de passagers, le vendeur qui s’est présenté sous le nom de Dr Péhé.

Après quoi, l’homme, non sans un brin d’humour, a animé le quai et vanté les mérites et prouesses de ce liquide jaunâtre contenu dans une bouteille d’un litre et demi  qui soigne, à lui seul , tous ces maux. Convaincus par la démonstration du  »docteur ambulant », plusieurs passagers ont sorti la somme de 500 Fcfa pour se procurer le produit.

A côté de lui,  au quai de la ligne 29 reliant Adjamé à la commune de Port-Bouët, un autre  »médecin ambulant » est en attraction. Il anime, présente et  vante les mérites de ses médicaments.  » Je suis dans ce métier depuis plus de 10 ans. Je ne suis pas moi-même fabricant de ces produits chinois que je vends. Ils sont efficaces et les clients le savent. Voici pourquoi, ils l’achètent comme des petits pains. En plus, nous sommes crédibles sinon nous ne leur laisseront pas nos numéros de téléphone. Ici, c’est notre lieu de travail. Nous sommes là tous les jours, donc on ne peut pas vendre du faux », a confié en aparté Julien Kouadio.

 »Moi,  j’avais un problème de fibrome et j’avoue que depuis que j’ai commencé à utiliser le produit de l’un  de ces vendeurs, je suis soulagé. Et depuis lors, quand je suis de passage à la gare, je les écoute et je prends avec eux les médicaments qui m’intéressent sans hésiter », a expliqué dame Abiba Sanogo en partance pour Koumassi.

« Ce sont les médicaments contre l’hémorroïde que j’ai l’habitude d’acheter avec eux. C’est moins cher et très souvent efficace.  Je n’ai pas encore eu de problème en utilisant leurs médicaments », affirme, pour sa part, cet étudiant qui dit se prénommer Jonas. Les pharmaciens ambulants semblent certainement utiles à une certaine frange de la population au regard des témoignages. Toutefois, la vigilance est conseillée dans l’usage de ces médicaments non conventionnels.

L.Barro 

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLes journalistes ivoiriens formés sur le crédit-bail
Prochain Article Après son succès, le film Aya de Yopougon traduit en 17 langues

Les commentaires sont fermés.

En continu
Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

28/01/2026

Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique

27/01/2026
Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

26/01/2026

Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

26/01/2026

Côte d’Ivoire : Ouattara consolide l’architecture du pouvoir et verrouille l’exécutif pour 2026

26/01/2026

Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

25/01/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.