Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

L’Afrique prend son envol avec Emirates

12/11/2025

Législatives 2025-Cocody : Yasmina Ouégnin renonce à un 4e mandat

12/11/2025

🌍 COP30 AU BRÉSIL : LA CÔTE D’IVOIRE RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT POUR UN AVENIR DURABLE

12/11/2025

Élection FIA–Nouvelle mandature : Deux grosses innovations annoncées !

10/11/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • L’Afrique prend son envol avec Emirates
  • Législatives 2025-Cocody : Yasmina Ouégnin renonce à un 4e mandat
  • 🌍 COP30 AU BRÉSIL : LA CÔTE D’IVOIRE RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT POUR UN AVENIR DURABLE
  • Élection FIA–Nouvelle mandature : Deux grosses innovations annoncées !
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA SERA INVESTI LE 8 DÉCEMBRE À ABIDJAN
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – ME ZÉBÉ GUILLAUME PREND LES COMMANDES DE L’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN
  • 6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan
  • Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives
jeudi, 13 novembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Législatives 2025-Cocody : Yasmina Ouégnin renonce à un 4e mandat

    12/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA SERA INVESTI LE 8 DÉCEMBRE À ABIDJAN

    10/11/2025

    Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

    09/11/2025

    🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR

    04/11/2025

    Présidentielle 2025 : le Conseil supérieur des Griots loue l’esprit de paix et de responsabilité des partis politiques

    04/11/2025
  • Économie

    L’Afrique prend son envol avec Emirates

    12/11/2025

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Les dirigeants des banques multilatérales de développement se réunissent pour faire le point sur les actions conjointes et définir les priorités à venir

    21/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Côte d’Ivoire : la pelouse du stade d’Ebimpé “n’a pas de problème”, assure Ousmane Gbané (DG ONS)

    20/10/2025
  • Sport

    Élection FIA–Nouvelle mandature : Deux grosses innovations annoncées !

    10/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – ME ZÉBÉ GUILLAUME PREND LES COMMANDES DE L’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN

    10/11/2025

    6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

    09/11/2025

    Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits

    07/11/2025

    ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

    04/11/2025
  • Culture

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Le président Alassane Ouattara salue ses partisans après l’annonce de sa réélection dès le premier tour à la présidentielle 2025.

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE — RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR AVEC 89,77 % DES VOIX

    28/10/2025

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Grand-Bassam :Italia construction dote modeste d’un marché moderne

    22/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Après l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara:Malick TOHÉ dit merci au monde du football

    16/10/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Société»Médicaments de la rue, pharmaciens ambulants : pourquoi ça marche

Médicaments de la rue, pharmaciens ambulants : pourquoi ça marche

RedactionPar Redaction04/11/20163 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Alors que leurs collègues, vendeuses de médicaments par terre, sont sporadiquement intimidées par les autorités sanitaires, eux, semblent échapper à la vigilance de l’Etat. Eux, ce sont les vendeurs ambulants de médicaments tradi-modernes. Les gares de la Société des transports abidjanais ( SOTRA) et  les mini-cars appelés gbaka, sont leurs pharmacies.

Les milliers de personnes qui transitent quotidiennement par ces gares de la Sotra sont leurs patients et clients. Et ce, au mépris de la loi N° 2015-536 du 20 juillet 2015 relatif à l’exercice et à l’organisation de la médecine traditionnelle qui stipule dans l’une de ses dispositions que  » le ministre de la santé peut retirer l’autorisation d’exercice de la médecine traditionnelle si le praticien de médecine traditionnelle vend ses médicaments dans un lieu autre que son centre de médecine traditionnelle ».

La violation de cette disposition est passible d’une peine d’emprisonnement de 1 à 6 mois et d’une amende allant de 50.000 Fcfa à 100.000 Fcfa. Médicaments traditionnels et modernes, tout est vendu dans ces gares d’autobus avec pour dénominateur commun, la prouesse de soigner plusieurs maux à la fois. Une incursion dans leur officine de la gare nord d’Adjamé nous a permis de comprendre leur mode opératoire de vente et les motivations des usagers qui se procurent comme des petits pains, ces médicaments aux origines et au mode de conservation peu recommandables.

 » Bonjour chers parents de la ligne 13. Que le seigneur vous accompagne jusqu’à destination. Je vais vous présenter un médicament qui est la solution à  tous vos problèmes de douleurs lombaires, de faiblesse sexuelle, de perte blanche, de sinusite, de diabète et d’hypertension artérielle…. », a introduit devant une foule de passagers, le vendeur qui s’est présenté sous le nom de Dr Péhé.

Après quoi, l’homme, non sans un brin d’humour, a animé le quai et vanté les mérites et prouesses de ce liquide jaunâtre contenu dans une bouteille d’un litre et demi  qui soigne, à lui seul , tous ces maux. Convaincus par la démonstration du  »docteur ambulant », plusieurs passagers ont sorti la somme de 500 Fcfa pour se procurer le produit.

A côté de lui,  au quai de la ligne 29 reliant Adjamé à la commune de Port-Bouët, un autre  »médecin ambulant » est en attraction. Il anime, présente et  vante les mérites de ses médicaments.  » Je suis dans ce métier depuis plus de 10 ans. Je ne suis pas moi-même fabricant de ces produits chinois que je vends. Ils sont efficaces et les clients le savent. Voici pourquoi, ils l’achètent comme des petits pains. En plus, nous sommes crédibles sinon nous ne leur laisseront pas nos numéros de téléphone. Ici, c’est notre lieu de travail. Nous sommes là tous les jours, donc on ne peut pas vendre du faux », a confié en aparté Julien Kouadio.

 »Moi,  j’avais un problème de fibrome et j’avoue que depuis que j’ai commencé à utiliser le produit de l’un  de ces vendeurs, je suis soulagé. Et depuis lors, quand je suis de passage à la gare, je les écoute et je prends avec eux les médicaments qui m’intéressent sans hésiter », a expliqué dame Abiba Sanogo en partance pour Koumassi.

« Ce sont les médicaments contre l’hémorroïde que j’ai l’habitude d’acheter avec eux. C’est moins cher et très souvent efficace.  Je n’ai pas encore eu de problème en utilisant leurs médicaments », affirme, pour sa part, cet étudiant qui dit se prénommer Jonas. Les pharmaciens ambulants semblent certainement utiles à une certaine frange de la population au regard des témoignages. Toutefois, la vigilance est conseillée dans l’usage de ces médicaments non conventionnels.

L.Barro 

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLes journalistes ivoiriens formés sur le crédit-bail
Prochain Article Après son succès, le film Aya de Yopougon traduit en 17 langues

Les commentaires sont fermés.

En continu

L’Afrique prend son envol avec Emirates

12/11/2025

Législatives 2025-Cocody : Yasmina Ouégnin renonce à un 4e mandat

12/11/2025

🌍 COP30 AU BRÉSIL : LA CÔTE D’IVOIRE RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT POUR UN AVENIR DURABLE

12/11/2025

Élection FIA–Nouvelle mandature : Deux grosses innovations annoncées !

10/11/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA SERA INVESTI LE 8 DÉCEMBRE À ABIDJAN

10/11/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – ME ZÉBÉ GUILLAUME PREND LES COMMANDES DE L’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN

10/11/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.