Dans le souci de faire la médiation entre les propriétaires terriens autochtones et les allochtones/allogènes, qui ont des incompréhensions sur les modalités d’obtention du Certificat Foncier, une mission de l’AFOR séjourne dans les villages de Zégo et Goudi, sis dans la sous-préfecture de Zégo, dans le département de Divo.
Après avoir échangé avec la notabilité et le Comité Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR), les deux parties opposées ont été rencontrées séparément.

Ensuite, s’est tenue la réunion avec les deux parties sous l’égide de la chefferie. En fait, les relations se sont détériorées parce que jusque-là, les populations installées n’ont posé aucun acte de reconnaissance vis-à-vis des autochtones.

Les populations installées ont alors demandé la clémence de leurs tuteurs. Ainsi, après maintes discussions, les deux parties ont convenu de se rencontrer incessamment pour aplanir leurs différends.
Pour l’instant, les populations installées qui sont restées reconnaissantes et respectueuses des orientations de leurs tuteurs, sont autorisées à démarrer leur demande de Certificat Foncier.
Par contre, les populations installées, qui n’ont pas encore posé d’actes concrets de reconnaissance envers leurs tuteurs, devront d’abord faire amende honorable. Ensuite, ils pourront négocier l’autorisation de demande de Certificat Foncier.

Grâce à la bonne implication de l’AFOR, à travers cette mission de bons offices, conduite par M. Mamadou YÉO, Responsable de la Sauvegarde Sociale, et Mme Marcelline ABOUA de la Direction des Opérations Techniques, un compromis honorable sera bientôt trouvé.
L’équipe de mission de l’AFOR est renforcée par un représentant de la Direction Régionale du MEMINADER du LOH-DJIBOUA, de MERIDIA et du Chef de projet de CETIF.
DIRCOM AFOR





 
									 
					 
    
