ActualitéBusinessEconomieFlash-infoInternational

Infrastructures : La première usine de fabrication de câbles de fribres optiques inaugurée au Nigeria

Plus de 35 millions de personnes n’ont pas accès aux services de télécommunications au Nigeria selon Nigerian Communications Commission (NCC).Une triste situation qui s’explique par  » l’insuffisance de l’infrastructure de connectivité sans fil et par fibre optique » dans le secteur en dépit des gros investissements consentis par l’État dans le secteur des TIC. L’inauguration jeudi 14 juillet dernier de la première usine de la fabrication de câbles de fibres optiques en Afrique de l’ouest vient comme un gros coup de pouce dans la lutte pour aider davantage de nigérians à aller vers le numérique.

C’est son Excellence Monsieur Dapo Abiodun, gouverneur de l’État d’Ogun qui a officiellement ouvert les portes de cette usine baptisée Coleman Wire and Cable Fibre Optic Company, construiite par Coleman Technical Industries Limited (CTIL), en partenariat avec la société américaine Corning Inc.« Elle stimulera l’innovation technologique, l’avancement des processus d’enseignement et d’apprentissage dans nos institutions académiques, améliorera les soins médicaux, facilitera l’accès aux données et améliorera la connexion Internet. Cela va sans aucun doute donner un coup de pouce à l’innovation de notre administration en matière d’infrastructure de l’économie numérique », a indiqué le gouverneur qui situait l’importance de la création de cette usine dans les colonnes de l’agence Ecofin.

Quant à George Onafowokan, directeur général de CTIL,il a précisé que la construction de Coleman Wire and Cable Fibre Optic Company, s’inscrit dans « un développement rapide de la pénétration de la numérisation dans l’économie nigériane ».Un challenge cher au gouvernement fédéral. Avec pour ambition de se hisser au firmament des fabricants de câbles à fibres optiques d’Afrique jusqu’à septembre 2023,cette compagnie se fixe comme principal objectif le « renforcement des capacités du pays, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et d’environ 50 % du continent ».

Soulignons que Coleman Wire and Cable Fibre Optic Company, a vu le jour à la faveur du « Nigerian National Broadband Plan (NNBP) 2020-2025 » .Lancé par le gouvernement fédéral en mars 2020,il vise  » une pénétration de la large bande de 70 % et une couverture de 90 % de la population d’ici 2025. L’augmentation de la pénétration de la large bande est nécessaire au regard des ambitions nigérianes d’e-gouvernement, de transformation numérique et d’économie numérique ».

Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page