ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Mission de renforcement de l’information et d’échanges : l’AFOR invite les populations de la Nawa à prendre leurs places au sein des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale

Abidjan,le 17 octobre 2022(AFOR)-Les Réunions de renforcement de l’information et d’échanges avec les populations de la région de la Nawa et du département d’Issia, organisées par l’Agence Foncière Rurale (AFOR), ont débuté ce lundi 17 octobre 2022 à Soubré.

La mission conduite par le Directeur Général Adjoint, M. David LOUÉ, a échangé avec toutes les parties prenantes (autorités préfectorales, administratives et coutumières, élus et cadres, l’ensemble des populations) afin de renforcer leur adhésion autour des opérations de sécurisation foncière rurale, notamment au niveau des opérations de Délimitation des Territoires de Villages (DTV) et de sécurisation des parcelles individuelles et collectives.

La journée a commencé par une réunion technique à la préfecture de la ville. En présence de la Secrétaire Générale de Préfecture de Soubré, M. David LOUÉ a eu des échanges francs avec le corps préfectoral. Le bilan de la mise en œuvre des opérations de sécurisation foncière rurale dans la Nawa, l’état des lieux, les difficultés… aucune question n’a été occultée. Chacune des parties a fait part de ses attentes en matière de sécurisation foncière rurale.

 

L’AFOR a exhorté l’Opérateur Foncier et les parties prenantes à plus d’engagements, afin de préserver la paix et la cohésion sociale en améliorant les acquis en matière de sécurisation foncière rurale.

Au cours de cette réunion technique, M. David LOUÉ a été très attentif aux préoccupations du corps préfectoral, en promettant de les examiner avec grand soin.

Dans le second volet du programme, c’est la place de l’indépendance qui a accueilli les populations de Soubré, venues en grand nombre à cette rencontre du donner et du recevoir.

Elles ont été instruites sur les différentes procédures de sécurisation foncière rurale et les dispositions pertinentes de la loi de 98 relative au domaine foncier rural. Le Directeur Général Adjoint de l’AFOR, a répondu avec beaucoup de tact, aux différentes préoccupations et aux questions posées par les populations. « Ni l’AFOR ni le corps préfectoral ne décide de la limite des territoires de villages ou des parcelles. La loi vous donne le pouvoir de décision chers parents. Il ne devrait plus avoir de suspicion, d’appréhension puisque c’est vous qui décidez», a-t-il rappelé fort judicieusement.

 

 

Avant d’inviter ses parents à occuper leurs places au sein des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR). « Nous constatons généralement que les Comités Villageois peinent à réunir leurs membres pour les délibérations. Sur 16 membres, le Comité se retrouve très souvent à cinq ou six membres pour les réunions. Après, les absents viennent se plaindre en remettant tout en cause. Non chers parents, cette façon de faire n’est pas bonne », a déconseillé le Directeur Général Adjoint de l’AFOR.

Originaire de la Nawa, autant dire que M. David LOUÉ a parlé sans faux-fuyants aux siens. Aux cadres, il a demandé pour ceux qui le désirent, d’intégrer les Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale. Ils comprendront ainsi mieux les efforts du gouvernement en matière de gestion efficiente du foncier rural. Enfin, il a plaidé auprès des chefs de cantons et de villages, présents à la rencontre, de restituer à leurs administrés une fois de retour au village, les grandes lignes du message qui leur a été délivré.

Aux côtés du Directeur Général Adjoint de l’AFOR, M. Mathias KOFFI, Directeur des Opérations Techniques, a présenté les procédures de sécurisation foncière rurale et le bilan de la mise en œuvre des opérations de Délimitation des Territoires de Villages. En dehors du département de Méagui qui traine les pas, la Nawa avec ses trois autres départements (Soubré, Buyo et Gueyo), affiche un taux de réalisation de 90%. L’un des meilleurs scores au plan national.

En l’absence de M. le Préfet de région, c’est Mme SAMASSI Ly, Secrétaire Générale de Préfecture, qui a présidé la rencontre. Elle a invité les populations à privilégier le compromis honorable pour lever tous les blocages. L’Honorable NETRO René, Député de Méagui, au nom des élus et des cadres, a exhorté ses parents à ne pas se mettre en marge du développement par des attitudes qui plombent les opérations de sécurisation foncière rurale.

Ce mardi, la mission d’échanges avec les populations se poursuit avec un programme identique dans la sous-préfecture de Grand-Zattry.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page