ActualitéEconomieFlash-infoSociété

Modeste Grand-Bassam-crise foncière: les propriétaires terriens victimes du projet de lotissement « cité lagunaire » appellent à son annulation

Abidjan,le 26 février 2024 (Abidjanpress)-Ce samedi 24 février 2024 le collectif des propriétaires terriens victimes du projet « cité lagunaire » a animé une conférence de presse à Grand -Bassam , demandant l’intervention du ministre en charge de la construction, du logement et de l’urbanisme .Ce afin d’ annuler l’ arrêté d’ approbation du lotissement  » cité lagunaire »par arrêté du 10 janvier 2018.

Cela ,car les propriétaires terriens, les premiers concernés de ce projet ont été mises en marge par le chef du village de Modeste M. Konney Ahoua Simon qui se dit propriétaire terrien a confié le lotissement de ces terrains litigieux à M.seydou Diabagaté pour financer le projet  » cité lagunaire ».

Face à cette situation , les 21 familles spoliées de leur terres crient  » au désordre juridico -foncier qui pue la corruption  »

Ces propriétaires terriens pour certains détenteurs de titre foncier ,d’ autorisation de defrichement et /ou attestation de plantation qui datent des années 60 se voient malmenés sur leurs propres terrains par M.Seydou Diabagaté et le chef Konney Ahoua Simon de Modeste .


Pour le président du collectif des victimes du projet lotissement « cité lagunaire » , M . Diarassouba Ibrahima , la volonté du chef Konney Ahoua Simon de s’approprier leurs terres est inadmissible car leurs terrains ne sont pas des terres communautaires. « De la même manière nous avons lutté pour arracher nos terrains au roi de Moossou ,Nanan Assoumou Kanga, nous ferons de même pour prouver que nos terrains ne sont pas communautaires » promet -il.

Puis d’ajouter. »Ces différents terrains appartiennent à des individus qui ont des documents depuis bien longtemps qui confirment leur titre de propriétaire, avant l’arrêté portant désignation de M Konney Ahoua Simon comme chef de village de Modeste en 2000« .

Une situation qui malheureusement ne reste pas sans conséquence. M.Amanzoulé Bilé détenant des documents en date des années 1900 a été victime d’une crise d’ AVC après qu’il ait vu des travaux sur son terrain à modeste sans son accord préalable. C’est donc avec beaucoup d’espoirs qu’il invite le ministre en charge à se pencher sur cette situation car pour lui « les gens ne respectent plus la loi ».

M.Diouf Salif autre victime de M Konney Ahoua Simon et M Seydou Diabagaté ne comptent pas céder à cette injustice et demande que le ministère de la construction du logement et de l’ urbanisme réponde favorablement à sa requête car c’est sur ce terrain qu’il compte investir pour s’occuper de sa famille.

Pour l’heure les dossiers ont été introduits au ministère de tutelle en attendant une suite favorable pour le bonheur de ces victimes qui attendent que justice soit faite pour qu’elles puissent récupérer leurs terrains.

Parfait Tsé à Grand-Bassam

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page