ActualitéFlash-infoSport
A la Une

MON ADMIRATION A TOI CHEICK SALLAH

Cheick Sallah, mon Champion, très cher fils,

Te féliciter, je l’ai fait. T’encourager et te traduire ma satisfaction pour le travail accompli, je les ai maintes fois exprimés.

Cette plume à ton endroit après le 26ème championnat du Monde de Taekwondo tenu à Baku en Azerbaïdjan du 29 mai au 04 juin 2023 d’où tu reviens avec le titre de Champion du Monde, le seul qui manquait au Taekwondo ivoirien chez les masculins, je veux te la laisser en souvenir de toutes les sensations fortes que tu nous permets de vivre, au nom du Taekwondo, notre passion.

Je retiens de toi cet athlète déterminé, ambitieux qui sait croire en lui et qui n’a plus baissé les bras, encore moins la garde depuis 2013.

Je me souviens encore, comme si c’était hier, à Tunis en Tunisie au championnat d’Afrique 2014, lorsque tu décrochais ton 1er titre africain. C’était un message que tu venais de transmettre à ces férus du haut niveau qui savaient lire entre les lignes.

Je me souviens également qu’au championnat du Monde de Chelyabinsk en Russie en mai 2015, tu es passé de peu de monter sur le podium mondial. Venu te réconforter, je n’ai pu arrêter ces chaudes larmes de douleur. C’est de là que tout se déclenche dans ta tête.

Comme un athlète professionnel, tu t’es remis au travail, sans relâche et tous les jours devenaient un défi pour toi à relever.

Au fil des championnats, opens internationaux, Grands Prix avec ces belles médailles glanées ça et là, tu gagnais en expérience. Petit à petit, tu prenais corps avec l’environnement international et ton fighting spirit montait en puissance.

Au Grand Prix de Moscou en Russie en 2015, tu as réussi à marquer le coup en prenant la médaille d’Or de ta catégorie. Le signe prémonitoire que tu serais qualifié pour les JO 2016 venait de se dessiner. C’est ce que tu réalises avec brio en décembre 2015.

Lorsque tu mets le cap sur les JO de Rio De Janeiro, avec le puissant appui de ton parrain Bamba Cheick Daniel, plus rien ne t’arrête et te voilà 1er médaillé d’OR Olympique de toute l’histoire sportive de la Côte d’Ivoire et du Taekwondo africain quand Ruth Gbagbi, ta coéquipière se pare de la médaille Bronze Olympique.

Après le sacre de Sénégal 1992 au football, seuls toi Cheick Sallah et Gbagbi Ruth avez pu procurer autant de joie à la Côte d’Ivoire, au nom du Taekwondo, cet art martial coréen qui a su nous emballer.

A l’orée des JO de Paris 2024, c’est encore toi, Cheick Sallah, digne petit fils de feu Cissé Mamadou, qui permet à nouveau à l’hymne national de Côte d’Ivoire de retentir en Azerbaïdjan.

Cheick Sallah, sans certainement le savoir, c’est un grand hommage que tu rends à ces anciennes gloires, Théo Dossou, Pamah Emmanuel, Gada Kouassi Frédéric, Karim Akandé, Koné Souleymane Roël, Remarck Patrice, Bayou Charles, Bathily Younousse et autres. Ils ont été ceux qui ont montré le chemin à suivre.
Merci Champion pour avoir su honorer nos devanciers et toutes ces personnes qui se sont battues à la tête de notre fédération pour le rayonnement de cette discipline.

Mon cher Cheick Sallah, continue d’être cet athlète dont le parcours fait désormais école, un parcours qui doit inspirer la jeunesse de Côte d’Ivoire, par ricochet la jeunesse africaine.

Tu es un bel exemple d’athlète de très haut niveau, un modèle de persévérance et de réussite.

Tu as encore du chemin pour rééditer l’exploit de Rio De Janeiro, mais je demeure convaincu que tu sais ce que tu as à faire parce que tu es un homme de devoir.

Sache que nos regards sont fixés vers Paris 2024 avec la ferme conviction que tu feras sensation à ces JO.

Sois le bienvenu au pays pour recevoir les prières de tes géniteurs et de ton parrain qui ont hâte de te serrer dans leurs bras.
Que Dieu t’accompagne dans ta mission.

Salut l’artiste, salut le « USAIN BOLT » du Taekwondo ivoirien.

Me. ANZOUMANA,
Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien.
C.N 6ème Dan.

Fait à Abidjan, le 19 juin 2023.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page