ActualitéEconomieFlash-infoInternationalPolitique

Monde Biden va demander au Congrès de débloquer 33 milliards de dollars d’aide pour l’Ukraine

Le président des Etats-Unis souhaite débloquer 20 milliards de dollars d’aide militaire (armes, munitions et formation), 8,5 milliards de dollars d’aide économique directe au gouvernement de Kyiv, ainsi que 3 milliards de dollars d’aide humanitaire et alimentaire.

Joe Biden devait demander jeudi au Congrès des Etats-Unis de débloquer une aide de 33 milliards de dollars (31,4 milliards d’euros) pour l’Ukraine, ainsi que des moyens juridiques pour permettre le versement à Kyiv du montant des avoirs des oligarques russes qui ont été saisis, ont déclaré des responsables américains.

L’enveloppe destinée à l’Ukraine comprendrait plus de 20 milliards de dollars d’aide militaire (armes, munitions et formation), 8,5 milliards de dollars d’aide économique directe au gouvernement de Kyiv, ainsi que 3 milliards de dollars d’aide humanitaire et alimentaire.

Financer l’Ukraine avec l’argent des oligarques russes

L’administration Biden entend par ailleurs financer l’effort de guerre avec l’argent des oligarques russes qui sont la cible de sanctions américains, dont Washington entend faire bénéficier l’Ukraine pour réparer le préjudice de guerre. Le président américain devait aussi demander au Congrès de donner aux autorités américaines les moyens d’effectuer davantage de saisies et de criminaliser davantage les tentatives de contournement des sanctions existantes.

Les Etats-Unis ont déjà fourni plus de trois milliards de dollars d’aide militaire aux autorités de Kyiv pour les aider à repousser l’attaque lancée par la Russie le 24 février, que Moscou présente comme une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et « dénazifier » l’Ukraine. Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont dans le même temps gelé environ 30 milliards de dollars d’avoirs d’oligarques russes liés au président Vladimir Poutine, dont des propriétés, des yachts, des hélicoptères et des oeuvres d’art.

Désaccords au Congrès

Mais, au Parlement américain, où le soutien à Kiev est pourtant unanime, les discussions achoppent sur le contenu de la loi censée étendre l’aide militaire: les démocrates veulent y insérer un amendement pour augmenter du même coup le budget de la lutte anti-Covid aux Etats-Unis, ce que les républicains refusent catégoriquement. Si le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer essaie de lier les deux, « ça condamnera probablement les deux » à l’échec, a prévenu un membre de la direction républicaine au Sénat.

Pour l’Ukraine, cette aide est pourtant urgente: plus de deux mois après le début du conflit, la Russie a redoublé ses assauts sur le sud et l’est du pays, qui subissaient jeudi un feu nourri de bombes. Et, après s’être cantonné à des armes vues comme défensives, Washington ne retient plus guère ses coups, envoyant désormais artillerie, hélicoptères et drones à l’armée ukrainienne, dont des soldats sont formés au maniement de ces armes aux Etats-Unis ou dans des pays tiers avant de retourner au front.

Par Challenges.fr(Avec Reuters et AFP)

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page