Economie

Plafonnement des prix des produits en Côte d’Ivoire: la mesure « pas effective comme il se doit » (association)

Le plafonnement des prix et des marges de certains produits et services, décrété en juillet par le gouvernement ivoirien « n’est pas effectif comme il se doit », dénonce le Conseil des consommateurs du District d’Abidjan (CCDA), dans une note transmise mardi à abidjanpress.com.

« Ces dispositions ne sont pas effectives comme il se doit sur le terrain », affirme Mamadou Bamba, responsable de la lutte contre la vie chère et de l’observatoire qualité/prix au Conseil des consommateurs du District d’Abidjan (CCDA).

Dans cette note, l’organisation des consommateurs indique avoir écrit au ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, pour porter à la connaissance des autorités les « grognes des consommateurs et surtout le non-respect de l’application du décret ».

« Jusqu’à présent, la majorité des prix sont restés les mêmes et la répression ne s’est pas faite sentir concrètement », soutient Mamadou Bamba, qui relève par ailleurs que le numéro vert (800 000 99) du ministère du Commerce « n’est pas toujours opérationnel ».

Le gouvernement a décidé en juillet de plafonner le prix de certains produits de grande consommation pour lutter contre la vie chère. Pour le CCDA, cette mesure qui s’achève le 11 janvier 2018 devrait être relancée avec « toutes les dispositions adéquates pour son applicabilité effective ».

A la suite d’une série d’investigations, l’association indique avoir constaté sur le terrain un écart de prix. Le kilogramme de sucre blanc en morceau, selon le CCDA, fixé par le gouvernement à 850 F Cfa est cédé à 1.000 F Cfa à Yopougon Niangon (ouest Abidjan) et à Port-Bouët, au sud de la capitale économique.

La bouteille d’huile de 0,9 litre fixée à 875 F Cfa est vendue à 950 ou 1.000 F Cfa dans plusieurs communes d’Abidjan, tandis que le sac de ciment de 50 Kg, fixé à 4.500 F Cfa est cédé à 5.000 F Cfa, rapporte l’organisation.

Le ministre du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a annoncé début décembre que l’application effective de la mesure de plafonnement des prix et des marges de certains produits et services, est estimée à plus de 92% sur tout le territoire national.

Le Conseil des consommateurs du District d’Abidjan veut ainsi interpeller les autorités sur le non-respect de la mesure de plafonnement des prix des produits de grande consommation par des commerçants, surtout en cette période de fête où les prix des denrées connaissent une flambée sur les marchés.

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page