Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION

05/11/2025

⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

04/11/2025

🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR

04/11/2025

Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 

04/11/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • ⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION
  • ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026
  • 🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR
  • Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 
  • Présidentielle 2025 : le Conseil supérieur des Griots loue l’esprit de paix et de responsabilité des partis politiques
  • Loi sur le sport – Article 45 : Le Ministère des Sports met fin aux interprétations erronées !
  • Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS
jeudi, 6 novembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR

    04/11/2025

    Présidentielle 2025 : le Conseil supérieur des Griots loue l’esprit de paix et de responsabilité des partis politiques

    04/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

    30/10/2025

    Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition

    30/10/2025

    🇬🇲 GAMBIE : LE GOUVERNEMENT MET EN GARDE YAHYA JAMMEH SUR LES CONSÉQUENCES DE SON RETOUR AU PAYS

    30/10/2025
  • Économie

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Les dirigeants des banques multilatérales de développement se réunissent pour faire le point sur les actions conjointes et définir les priorités à venir

    21/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Côte d’Ivoire : la pelouse du stade d’Ebimpé “n’a pas de problème”, assure Ousmane Gbané (DG ONS)

    20/10/2025

    Evaluation sociale du PASFOR : les parties prenantes portent la réflexion au cours d’un atelier

    16/10/2025
  • Sport

    ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

    04/11/2025

    Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 

    04/11/2025

    Loi sur le sport – Article 45 : Le Ministère des Sports met fin aux interprétations erronées !

    02/11/2025

    Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »

    30/10/2025

    ⚽ MONDIAL 2026 : RABAT, SCÈNE DES QUALIFICATIONS AFRICAINES

    29/10/2025
  • Culture

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Le président Alassane Ouattara salue ses partisans après l’annonce de sa réélection dès le premier tour à la présidentielle 2025.

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE — RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR AVEC 89,77 % DES VOIX

    28/10/2025

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Grand-Bassam :Italia construction dote modeste d’un marché moderne

    22/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Après l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara:Malick TOHÉ dit merci au monde du football

    16/10/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Société»500 agents de l’Administration centrale en grève

500 agents de l’Administration centrale en grève

smithPar smith12/02/20216 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Enseignement supérieur / Pour réclamer le paiement de leur prime 500 agents de l’Administration centrale en grève

Les agents de l’Administration centrale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne sont pas du tout contents de leur ministre de tutelle. A l’origine de cette discorde, l’application d’une décision prise, le 19 mars 2020, par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le Docteur Albert Mabri Toikeusse, instaurant une prime trimestrielle aux dits agents. Cette décision est balayée du revers de la main par l’actuel ministre, le professeur Adama Diawara, selon les grévistes. Celui-ci estime que cette « décision est inapplicable vu les montants alloués aux agents ». Ce que les agents récusent et exigent l’application de cette décision « prise en connaissance de cause, et à l’issue d’un atelier ». Du coup, après des rencontres infructueuses, les agents ont décidé de monter au créneau en mettant à exécution leur préavis de grève déposé le 28 janvier 2021 sur la table de leur ministre de tutelle. Jeudi, 4 février dernier, la tentative d’étouffer cette grève a échoué. Une rencontre entre le professeur Arsène T. Kobéa, Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), représentant le ministre de tutelle, le prof. Adama Diawara, avec les membres du Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat des Agents de l’Administration Centrale du MESRS (SYAAC-MESRS), devant aboutir à la mise en place d’une Commission paritaire a échoué, à la dernière minute.

Depuis mardi donc, les agents sont entrés en grève, une situation qui pourrait perdurer si les « solutions ne sont pas trouvées », explique-on du côté des agents grévistes. En tout état de cause, ces travailleurs réclament depuis le mois juin 2020, le paiement de leur prime d’incitation, instituée par une décision du ministre Albert Mabri Toikeusse Abdallah, signée le 19 mars 2020. Pour rappel, c’est après plusieurs années de lutte que ces agents ont obtenu la signature de ce document qu’ils attendaient et qu’ils ont accueilli avec joie. Cette joie s’est arrêtée net, depuis l’arrivée à la tête de ce ministère du professeur Adama Diawara, en remplacement de Mabri Touakeusse (entre temps parti du gouvernement et du parti au pouvoir le RHDP). En effet selon leur syndicat, ce dernier refuse de payer cette prime.

Ils entendent poursuivre la grève jusqu’à satisfaction de leur revendication. Le SYAAC-MESRS, syndicat des agents de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a donc décidé de crier sa colère contre leur tutelle.

Il faut rappeler que pour ce même problème, le SYAAC-MESRS avait suspendu une grève le 29 juillet lorsque le ministre, sur sa demande, avait appelé le premier responsable pour engager des discussions. Discussions qui ont abouti à des propositions du ministre qui souhaite leur payer des primes dont les montants ont été revus à la baisse et sur une périodicité de six mois. Cette proposition n’a pas trouvé l’assentiment du syndicat qui souhaite l’application pure et simple de la décision du 19 mars 2020 avec les montants qui y sont annexés.

En réponse, le ministre Adama Diawara brandit la menace aussi. Il se propose de faire des ponctions sur les salaires des grévistes ou encore les mettre à la disposition de la fonction publique, s’ils récidivent.

S.E

Source : www. echosmedia. net

Commentaires

1. La commission paritaire à déjà existé et conduite par le Ministre , surtout le DAF et le Service Juridique DAJC. A sa suite une décision ministérielle a vu le jour le 19 Mars 2020, un projet de DECRET INSTITUANT DES RECETTES DE SERVICES DANS LES DIRECTIONS GENERALES, CENTRALES ET LES SERVICES RATTACHES DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE dont le Rapport de présentation a été signé par le Ministre Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – CI , Le Ministre Ministère de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire , et le Ministre du Budget a aussi vu le jour. Le processus de payement était déjà bien engagé (Des notes bien signées le prouve) quand Mr Le Ministre Dr Diawara Adama Officiel à son arrivée à tout bloqué.

2. Réduire à baisse n’est pas le problème, c’est Pourquoi se donne t’il le droit de réduire à la baisse le problème. Ses arguments sont dilatoires, surtout quand on sait que la part du ministère dans les recettes propres générées peut largement couvrir le paiement de la prime des agents tel que décidé.
Les agents ne sont pas dupe, c’est bien eux qui sont au cœur de toutes ces activités génératrices, c’est bien eux qui encaissent les ressources et comptabilisent.

3.La confiance est rompue entre Mr le ministre et les agents Adama Toungara Officiel car plusieurs fois ils ont été lésés. Des promesses non tenues, des engagements pris juste pour gagner du temps, du temps à quoi faire ? Question?

4. Il ya une réelle DÉPERDITION de ressources ( plusieurs milliards l’an) Ministère du Budget-CI au sein de l’Administration Centrale du MESRS, à qui profite tout cet argent dont 40% devrait revient à l’État Gouvernement de Côte d’Ivoire Porte-parolat du Gouvernement Côte d’Ivoire ? l’État n’en bénéficie pas, les agents non plus, ni même le ministère (vu l’etat précaire dans lesquels nous travaillons). Alors où va tout ce mago ? Dans les poches de qui ? Allons comprendre la situation.

5. Monsieur le Ministre gagnerait plutôt à s’inscrire dans le sens de l’apaisement et la transparence que de brandir des menaces, en mettant tout en œuvre pour que les recouvrements soient faits dans les normes.
Ainsi, la part le l’État (40% )sera reversée. Le reste ( 60% ) servira aux communiqués de presse, primes du personnel, frais de réception, achats de biens et service:
Achat de carburant, frais de fonctionnement des régies de recettes et d’avances etc…

La vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara , étant de faire de l’Administration ivoirienne une référence en termes de modernisation et de qualité de service.

Hamed BAKAYOKO
Adama Coulibaly
Moussa Sanogo
Préfecture d’Abidjan

NCI – La Nouvelle Chaîne Ivoirienne
Life TV
RTI Info
RTI1
RTI 2
NOSTALGIE Abidjan 101.1 FM
Radio Cote D’ivoire – frequence 2
Radio de la Paix
VIBE RADIO Côte D’Ivoire
RFI Afrique
RADIO YOPOUGON – 96.8 FM
RADIO ABOBO

Mairie du Plateau
Mairie d’Abobo
Mairie de Cocody
Mairie de Yopougon

Préfecture De Police D’abidjan
Police Secours
Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire

Fraternité Matin
L’Inter (page officielle)
Abidjan.net
RADAR
Quotidien Le Mandat
Le Bélier Intrépide
Plus Le Jour
Le Mandat
koaci.com
Le Nouveau Réveil Digital

Pris sur  la page Facebook officielle du Syndicat

 

 

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentTips on Research Paperwriting Services
Prochain Article Maroc : Aucune délégation du Cabinda ne s’est déplacée à Rabat

Les commentaires sont fermés.

En continu

⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION

05/11/2025

⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

04/11/2025

🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR

04/11/2025

Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 

04/11/2025

Présidentielle 2025 : le Conseil supérieur des Griots loue l’esprit de paix et de responsabilité des partis politiques

04/11/2025

Loi sur le sport – Article 45 : Le Ministère des Sports met fin aux interprétations erronées !

02/11/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.